Un label européen pour la politique RH de l'Imec vis-à-vis des chercheurs

01/07/14 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Source: Datanews

La Commission européenne attribue à l'Imec de Louvain le label HR Excellence in Research, en reconnaissance de la politique de l'institut sur le plan de l'engagement et du soutien des chercheurs.

Un label européen pour la politique RH de l'Imec vis-à-vis des chercheurs

L'Europe a mis au point une Charte européenne pour les chercheurs et un Code of Conduct pour le recrutement de chercheurs, afin de stimuler les jeunes à suivre une telle orientation. Les instituts de recherche peuvent dans ce but faire connaître leur intérêt, après quoi l'Europe passe au crible leur politique RH. Tel a été le cas en 2013 de l'institut de nano-recherche louvaniste Imec, qui vient également de se voir attribuer le label HR Excellence in Research.

Plan d'action

De l'évaluation circonstanciée, il apparaît que la stratégie de l'Imec en matière de ressources humaines a été examinée sur un très large éventail de points: cela allait des aspects éthiques et de la liberté de recherche, en passant par la sélection/le recrutement et les possibilités d'évaluation/de promotion, jusqu'aux aspects 'classiques' tels les conditions de travail, la sécurité sociale, le salaire et la formation. L'Imec se distingue aussi sur le plan de l'attribution de 'droits de propriété intellectuelle'. Vu les contrats de maintenance que l'Imec conclut avec ses partenaires, les droits au travail par les travailleurs appartiennent à l'employeur. L'on a aussi prévu le droit aux publications (moyennant autorisation), alors que le chercheur individuel a droit à un 'inventor incentive' (incitant d'invention) financier.

La lecture du Code et de la Charte et la manière dont un institut tel l'Imec y réagit, en ce compris un plan d'action permanent, peuvent assurément constituer une source d'inspiration pour les entreprises et instituts qui souhaitent encadrer de manière optimale les conditions de travail de leurs chercheurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires