Un jouet pour adultes

19/06/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

J'y ai joué des années durant. Assis à même sol, j'ai inlassablement construit des tas de choses avec ces blocs jaunes, rouges, verts,...

J'y ai joué des années durant. Assis à même sol, j'ai inlassablement construit des tas de choses avec ces blocs jaunes, rouges, verts,...

Surtout des avions, mais toujours avec une trop longue coque et de trop grandes ailes. Je râlais lorsqu'ils se cassaient en deux à peine avaient-ils décollé. LEGO, du danois LEg GOdt, signifie littéralement 'Joue bien'. En latin, on pourrait aussi l'interpréter en 'j'amasse' ou 'je choisis'.

La taille des blocs se réduisit alors sans cesse, jusqu'à ce que LEGO décide d'opter pour le commerce à outrance en suivant les films de Disney, puis de Potter, ce qui n'était plus vraiment amusant. Ses jeux logiciels échouèrent complètement et amenèrent l'entreprise danoise au bord de la faillite. Aujourd'hui, c'est le retour aux sources.

Les gestionnaires de réseau se trouvent à présent devant le même dilemme. Vont-ils s'en tenir à un réseau purement standard, dont ils contrôlent tout? Ou vont-ils laisser les employés y connecter n'importe quoi? Pas mal d'entreprises, surtout parmi les plus petites le font déjà: leurs collaborateurs sont autorisés à brancher leur propre ordinateur portable ou téléphone intelligent sur le réseau de l'entreprise, et ce avec toutes leurs applications et autres éléments personnalisés. Il s'agit souvent d'ordinateurs nettement plus puissants que ceux de l'entreprise, familiers aux petits chefs internes. Il devient toujours plus compliqué de garder cette consommation de l'IT en dehors du biotope de l'entreprise.

La plupart des responsables IT se défilent car comment en effet assurer la gestion du réseau, le support et surtout la sécurité, lorsqu'on permet à tout un chacun de se connecter sur les applications critiques de l'entreprise? Ils scrutent aussi avec anxiété l'agenda de leur CEO. Lorsque celui-ci saute dans un avion et que son voisin possède l'un ou l'autre gadget technologique ou qu'un magazine lui vante les mérites du tout nouveau téléphone intelligent, le manager de réseau est sûr de ce que son CEO lui dira au retour: "Je veux utiliser aussi cet appareil sur notre réseau. Tu m'arranges çà." Il ne lui reste plus alors qu'à se souvenir avec nostalgie de ces petits blocs LEGO robustes, simples et standardisés.

Nos partenaires