Un jeu pour apprendre à préparer les pâtes

27/06/11 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Datanews

Seuls les préparateurs de pâtes expérimentés parviennent à tourner les tortellinis.

Un jeu pour apprendre à préparer les pâtes

Seuls les préparateurs de pâtes expérimentés parviennent à tourner les tortellinis. Pétrir la pâte pour en faire les petites formes caractéristiques est en effet extrêmement malaisé. L'université de Bologne a donc mis au point un jeu informatique pour apprendre à y parvenir.

Les tortellinis sont une espèce de pâte, où des fragments sont enroulés, fourrés, puis refermés. Leur forme annulaire serait inspirée du nombril de la déesse Venus, affirme-t-on. La préparation uniforme des tortellinis requiert pas mal d'expérience.

Le professeur en sciences informatiques Marco Roccetti a donc développé un jeu d'apprentissage conjointement avec ses étudiants. Il voulait concevoir un jeu susceptible non seulement d'apprendre aux gens à préparer les tortellinis, mais aussi de conserver l'héritage culinaire de sa ville de Bologne.

Le jeu Tortellino X-perience est un jeu didactique qui combine la vidéo traditionnelle à l'affichage 3D des mains du joueur. Dans la vidéo, une sfoglina, à savoir une préparatrice professionnelle de pâtes de Bologne, procède à la démonstration du processus complexe de la réalisation des tortellinis, après quoi le joueur doit simuler ses gestes: de la réalisation, du pétrissage et de l'enroulement de la pâte jusqu'à la découpe, le fourrage, la fermeture et le tournage des petites formes.

A moyen d'une webcam, les mouvements du joueur sont suivis par un logiciel de reconnaissance des gestes, de sorte qu'ils peuvent être visionnés en temps réel sur un écran via une animation image par image. La vidéo ci-après est certes réalisée en italien, mais elle donne néanmoins une bonne idée de la manière dont le jeu Tortellino X-perience se déroule.



Massaie 2.0, ecco il videogame che vi insegna a...door TMNews

En savoir plus sur:

Nos partenaires