Un homme retrouve sa mère au bout de 25 ans grâce à Google Maps

Un Indien qui s’était perdu il y a 25 ans, lorsqu’il était encore enfant, a réussi avec l’aide des images satellite de Google Maps à retrouver son lieu de naissance.

Un Indien qui s’était perdu il y a 25 ans, lorsqu’il était encore enfant, a réussi avec l’aide des images satellite de Google Maps à retrouver son lieu de naissance.

A l’âge de cinq ans, Saroo travaillait avec son frère aîné comme balayeur de trains. Au terme d’une longue journée de travail, il s’était endormi sur un banc dans une gare. Il espérait que son frère le réveillerait, mais tel ne fut pas le cas. Saroo décida alors de monter à bord d’un train, où il s’endormit de nouveau. Il se réveilla quatorze heures plus tard à Calcutta.

Dans cette grande ville, il survécut dans des taudis, jusqu’à ce qu’il soit accueilli dans un orphelinat qui le confia en adoption à un couple de Tasmanie. Il vécut alors en Australie et y grandit. Une fois adulte, il voulut savoir d’où il venait. Le problème, c’est qu’il ne connaissait pas le nom de son lieu de naissance. La seule chose sur laquelle il pouvait se baser, c’étaient ses souvenirs.

Au début, il tenta de relier les images dont il se souvenait, à des endroits en consultant Google Maps, ce qui revenait à chercher une aiguille dans une meule de foin. Ensuite, il décida de multiplier le temps qu’il avait passé dans le train par la vitesse à laquelle les trains roulent en Inde. Il traça alors un cercle d’un rayon de 1.200 kilomètres autour de Calcutta et finit par découvrir le village de Khandwa. Lorsqu’il zooma sur cet endroit, il se rappela notamment une cascade où il allait souvent jouer quand il était petit.

Saroo Brierley (le nom de famille de ses parents adoptifs) se rendit alors à Khandwa et retrouva sa maison natale, mais sa famille avait entre-temps déménagé. Avec l’aide de voisins, il parvint quand même à retrouva sa maman. Des réalisateurs cinématographiques seraient déjà intéressés à tourner un film de cette merveilleuse histoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire