Un 'Google Maps' pour cartes nationales historiques

08/03/12 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Le site web OldmapsOnline est un moteur de recherche gratuit vous permettant d'appeler des cartes historiques qui se trouvent dans les collections de diverses bibliothèques.

Un 'Google Maps' pour cartes nationales historiques

Le site web OldmapsOnline est un moteur de recherche gratuit vous permettant d'appeler des cartes historiques qui se trouvent dans les collections de diverses bibliothèques.

Quiconque voulait visionner jusqu'il y a peu des cartes historiques sous forme numérique pour effectuer des recherches ou par simple intérêt, devait savoir dans quelle collection cartographique la carte voulue se trouvait. Le site web OldmapsOnline est un nouveau portail qui permet de passer en revue les collections de cartes de différentes bibliothèques.

Tout comme Google Maps, le nouveau moteur de recherche de cartes utilise une carte mondiale sur laquelle il est possible de zoomer sur l'emplacement recherché. Mais l'on peut aussi entrer le nom de l'endroit à propos duquel l'on souhaite solliciter d'anciens cartes. Un réglage coulissant permet de demander des cartes d'une période de temps spécifique.

OldmapsOnline affiche une liste de résultats avec, chaque fois, le nom de la carte, des informations sur la publication et dans quelle collection elle se trouve. L'on obtient aussi une petite illustration de cette carte. Un lien mène au site web de la collection dans laquelle se trouve la carte en question. Il est alors possible de la visionner sous une forme numérique.

Le site web de cartographie est une initiative de l'université de Portsmouth qui, avec le Great Britain Historical Geographical Information System (GIS), collecte des informations historiques sur la Grande-Bretagne sur la base de statistiques, de cartes historiques et de récits de voyage notamment. L'université collabore avec Klokan Technologies, un développeur suisse d'applications de géo-cartographie. Avec son logiciel Georeferencer, les collaborateurs de bibliothèques, d'archives et d'instituts culturels peuvent convertir de manière simple des illustrations numériques de cartes historiques en cartes réelles.

Le site web OldmapsOnline est maintenu aussi ouvert que possible. Les utilisateurs ne doivent ni s'enregistrer ni se connecter. Ses auteurs invitent par ailleurs les institutions et collectionneurs à ajouter des cartes historiques au portail de recherche. Une page de contribution spéciale est mise à leur disposition dans ce but.

En savoir plus sur:

Nos partenaires