Un fabricant de câbles perd 40 millions d'euros suite à une attaque de 'phishing'

01/09/16 à 12:43 - Mise à jour à 12:43

Source: Datanews

Leoni AG, l'un des principaux producteurs européens de câbles électriques, a perdu 40 millions d'euros à cause d'une cyber-attaque. Une enquête a à présent démontré qu'il s'agissait d'une opération d'hameçonnage (phishing).

Un fabricant de câbles perd 40 millions d'euros suite à une attaque de 'phishing'

© THINKSTOCK

Leoni AG, l'un des plus grands fabricants européens de câbles électriques et le numéro quatre dans le monde, avait annonce le 16 août avoir perdu 40 millions d'euros suite à une cyber-attaque. Une enquête a à présent démontré qu'il s'agissait d'une opération d'hameçonnage (phishing).

Selon Softpedia, qui se base sur des messages parus dans la presse roumaine, l'incident a pu être tracé jusqu'à un CFO actif dans l'usine de Bistrita. Ce dernier a reçu un courriel qui semblait provenir de l'un des directeurs allemands de l'entreprise.

Selon les enquêteurs, le courriel était conçu de manière à tenir compte des procédures internes de Leoni en matière d'approbation et de virement de fonds. Il en ressort que les agresseurs étaient bien informés. Bistrata est en outre la seule des quatre usines roumaines de Leoni à pouvoir effectuer des virements de ce genre.

Selon l'Internet Crime Complaint Center du FBI, ce type de fraude au CEO ('whaling') a déjà coûté 3 milliards d'euros aux entreprises au niveau mondial.

En savoir plus sur:

Nos partenaires