Un ex-collaborateur d'IBM suspecté d'espionnage

16/06/16 à 11:58 - Mise à jour à 11:57

La justice américaine suspecte un ex-collaborateur d'IBM en Chine d'espionnage économique, outre le vol d'un secret d'entreprise pour lequel il avait précédemment déjà été privé de liberté.

Un ex-collaborateur d'IBM suspecté d'espionnage

IBM © *

Les autorités américaines ont arrêté le développeur de logiciels Jiaqiang Xu âgé de 30 ans en décembre à New York pour avoir dérobé un secret d'entreprise du groupe technologique américain. Il s'agissait en l'occurrence d'un code source qu'il tenta de vendre à d'autres entreprises.

Le code source volé par Xu concernait un système de fichiers clusterisé, qui assure des performances plus rapides des ordinateurs en coordonnant le travail sur plusieurs serveurs. IBM avait placé le code à l'arrière d'un pare-feu (firewall) notamment. Seule une petite partie des collaborateurs d'IBM y avait accès.

Xu quitta IBM en 2014. Il a ensuite pris contact avec un agent infiltré se faisant passer pour un investisseur qui voulait lancer une entreprise de stockage de données, puis avec un autre policier encore qui se faisait passer, lui, pour un project manager et collègue du premier. En décembre, il rencontra l'un des agents à New York. Durant la rencontre, il expliqua qu'il avait utilisé le code pour créer du software en vue de le vendre à des clients.

(ANP/WK)

Nos partenaires