Un espace de stockage en ligne à dimension sociale

18/08/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Wuala est une étonnante application composite ('mash-up') de stockage en ligne, cryptage 128 AES et technologie P2P. Au bout de 3 ans de R&D et 10 mois de tests, ce service web ouvre à présent ses portes.

Wuala est une étonnante application composite ('mash-up') de stockage en ligne, cryptage 128 AES et technologie P2P. Au bout de 3 ans de R&D et 10 mois de tests, ce service web ouvre à présent ses portes.

L'idée de base de Wuala (prononcez Voilà), c'est que vous stockiez vos fichiers privés cryptés dans un coffre-fort virtuel. Ce genre de service web qui propose du stockage en ligne, existe déjà sous diverses formes, mais la grande différence ici, c'est que Wuala y a prévu un modèle poste à poste (P2P).

Autrement dit, les fichiers sont camouflés en milliers de fragments qui sont stockés sur autant de PC différents. Du stockage social en ligne, cela s'appelle. Ou encore de l'espace de stockage 'in the cloud', pour utiliser un autre terme à la mode.

La première grande question qui se pose, c'est de savoir s'il est bien opportun de placer des fragments de fichiers privés sur autant d'ordinateurs de personnes inconnues. "Oui", répondent les auteurs. Le cryptage 128 AES doit en être le garant. En outre, comme seul un petit fragment de fichier crypté est stocké sur chaque ordinateur, il n'y a pas péril en la demeure, selon Wuala. Wuala ne conserve que le moins de données possibles sur ses propres serveurs: ce sont les utilisateurs qui doivent héberger leurs données mutuelles.

Huit Suisses ont consacré trois années de travail à cette technologie. Sur leur site web, on trouve une liste des logiciels à code ouvert ('open source') qu'ils ont utilisés pour leur projet. La sécurité exploitée y est également expliquée. Après une période de test de 10 mois, Wuala est à présent proposé au grand public qui, une fois enregistré, recevra 1 gigaoctet d'espace de stockage en ligne. Il vous est possible d'en obtenir davantage: soit contre paiement, soit en mettant à disposition d'autrui un espace sur votre propre disque dur.

Nos partenaires