Un entrepreneur belge cède son portail pour 14 millions d’euros

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

L’entrepreneur belge François Derbaix a vendu sa startup internet Toprural à la société américaine HomeAway, le principal site en ligne au monde de résidences de vacances, pour un montant de 14 millions d’euros.

L’entrepreneur belge François Derbaix a vendu sa startup internet Toprural à la société américaine HomeAway, le principal site en ligne au monde de résidences de vacances, pour un montant de 14 millions d’euros. Toprural avait été mise sur les fonts baptismaux en 2000 à Madrid. Il s’agit d’un site web sur lequel les personnes intéressées peuvent trouver des logements de qualité dans le sud de l’Europe. Il propose tant des formules ‘bed & breakfast’ que des maisons à louer. Fin de l’année dernière, le site comptait 11.600 offres payantes et 29.900 annonces gratuites en France, Espagne, Italie et Portugal.

Toprural est disponible en 8 langues différentes, dont l’anglais, le français, le portugais, l’espagnol et le néerlandais. Il constituera donc un complément idéal pour le site américain HomeAway, qui propose aujourd’hui déjà 640.000 résidences de vacances dans 168 pays, mais qui doit encore s’étoffer en Europe.

“Le rachat de Toprural va élargir notre portée sur le marché européen”, affirme dans un communiqué de presse Home Away qui est cotée au NASDAQ. “Nous inclurons ainsi dans notre gamme une offre ciblant un segment européen très intéressant au niveau des vacanciers, plus précisément les personnes qui veulent décompresser l’espace d’un week-end dans un petit village ou à la campagne.”

HomeAway annonce encore que les 46 collaborateurs de Toprural resteront à leur poste et que la startup continuera d’opérer sous sa propre appellation. L’initiateur et CEO de ce site, François Derbaix, sera par contre remplacé par le COO Rafael Perez-Olivares Hoepfl. Derbaix aidera cependant son entreprise à effectuer la transition en tant que consultant.

En 2010, Toprural avait enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros. Plus de 18 millions d’internautes ont utilisé les services de ce site cette année. Aujourd’hui, l’on recense un peu moins de 200 millions de réactions de voyageurs sur le portail.

Les investisseurs ne semblent à première vue guère ravis de ce rachat. L’action de HomeAway a en effet clôturé hier sur un recul de six pour cent par rapport à la veille.

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