Un entrepôt et un portail de littérature à la Communauté française

30/09/10 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Datanews

Trois journées consacrées au livre numérique vont avoir lieu les 29 septembre, 4 octobre et 7 février prochains.

Un entrepôt et un portail de littérature à la Communauté française

Trois journées consacrées au livre numérique vont avoir lieu les 29 septembre, 4 octobre et 7 février prochains.

Ce dans un contexte où la Ministre en charge de la culture, Fadila Laanan, a dégagé deux priorités : la création d'un entrepôt numérique et la mise en place d'un portail de promotion de la littérature commun à tous les acteurs de la chaîne du livre.

Technofutur TIC, la Bibliothèque centrale de la Région de Bruxelles-Capitale et le Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Communauté française organisent conjointement trois 'Journées du livre numérique' visant à couvrir la palette des questions dont débattent les métiers du livre. Une occasion de rappeler les deux axes forts retenus en la matière par la Ministre de la culture Laanan.

La création d'un entrepôt numérique tout d'abord, qui a vocation de rassembler les oeuvres de la littérature en Communauté française. Il s'agit bien d'un e-entrepôt, qui a pour vocation d'organiser un dépôt sécurisé des ouvrages. Celui-ci pourra être alimenté de manière volontaire par les éditeurs et les auteurs, et par les organismes qui s'attellent à promouvoir et préserver le patrimoine littéraire.

Le deuxième axe prévoit la création d'un portail de promotion de la littérature commun à toute la chaîne du livre. Un portail qui souhaite s'asseoir sur la plus large assiette possible de visiteurs et qui reprendra, outre les livres figurant dans l'entrepôt numérique, des ramifications avec différentes bases de données : catalogues numérisés des éditeurs, bases de données des librairies ; notamment celle de la Banque du Livre ; bases de données du Service de la Promotion des Lettres, bases de données d'organismes chargés de promotions de la littérature, portail des bibliothèques du réseau public de la lecture en Communauté française. A noter que ce dernier sera accessible au public fin de cette année. La Ministre envisage, pour faire prendre la mayonnaise, des actions de soutien à l'intention des éditeurs qui se lanceront dans production numérique d'oeuvres et en direction des libraires qui investiront dans la mise en place de boutiques électroniques de vente de livres numériques. L'enveloppe possible pour ces aides n'a pas encore été fixée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires