Un documentaire sur de jeunes programmeuses visible gratuitement sur YouTube

05/11/15 à 15:08 - Mise à jour à 15:07

Le documentaire CodeGirl peut être encore visionné gratuitement jusqu'au 5 novembre inclus sur YouTube. Le film est promotionné par plusieurs stars cinématographiques et artistes américaines dans le but d'amener davantage de jeunes filles vers la programmation.

Un documentaire sur de jeunes programmeuses visible gratuitement sur YouTube

© .

Google a veillé à ce que le documentaire de Lesley Chilcott soit visible gratuitement encore cette semaine sur YouTube, avant qu'il soit projeté en première dans diverses salles de cinéma. Susan Wojcicki, CEO de YouTube, a récemment déclaré lors d'une conférence axée sur les femmes dans la technique (The Grace Hopper Celebration of Women in Computing) que trois malentendus circulent parmi les filles à propos de la programmation: "Elles pensent souvent que c'est ennuyeux, qu'elles ne sont pas à la hauteur et qu'elles ne veulent pas être vues en compagnie de programmeurs."

D'abord sur YouTube

Google, propriétaire de YouTube, veut tordre le cou à ces malentendus. Actuellement, seuls 22,2 pour cent de tous les développeurs de logiciels sont des femmes. L'année dernière, Google avait lancé le programme Made with Code afin d'encourager les filles à étudier l'informatique. Cette fois, l'entreprise a donc conclu un partenariat avec la réalisatrice de documentaires Lesley Chilcott. Celle-ci a trouvé intéressant de montrer d'abord son documentaire CodeGirl sur YouTube, parce que c'est la meilleure façon d'atteindre les ados. Le documentaire peut être visionné jusqu'à jeudi inclus.

Un concours de développement d'applis

CodeGirl porte sur Technovation, un concours dans le cadre duquel des élèves de l'enseignement secondaire du monde entier disposent de trois mois pour créer une appli qui résout un problème existant dans leur environnement. Chilcott suit les efforts déployés par des équipes au Brésil, en Moldavie, au Nigeria et en Inde notamment. Les lauréates dans les deux catégories (moins de 14 ans et plus de 14 ans) se voient attribuer un prix de 10.000 dollars.

Le documentaire a retenu l'attention de plusieurs personnalités américaines, dont la top-modèle et actrice Jessica Alba. Alba a fondé Honest Company, qui fournit en ligne des produits de beauté respectueux de l'environnement et insiste sur l'importance de la technologie pour les filles qui veulent connaître le succès.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires