Un chirurgien effectue une opération en portant des Google Glass

24/06/13 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Datanews

Un chirurgien espagnol a pour la première fois opéré un patient en portant les lunettes intelligentes de Google. L'intervention a pu être suivie en direct sur internet, ce qui a permis à des collègues-chirurgiens partout dans le monde de lui prodiguer des conseils.

Un chirurgien effectue une opération en portant des Google Glass

© Google

Les lunettes à réalité augmentée de Google - permettant de faire projeter des informations numériques directement dans le champ de vision et de réaliser des photos et vidéos - ne seront pas encore disponibles pour les consommateurs cette année, mais elles le sont déjà pour les développeurs et d'autres professionnels.

Tel est le cas par exemple pour les personnes travaillant dans le secteur médical, puisqu'un chirurgien de Madrid vient d'utiliser le gadget lors d'une transplantation de cartilage. Il a réalisé des prises de vue détaillées de son intervention et a permis à des personnes du monde entier de suivre son travail en direct. Cela a notamment permis à des collègues-chirurgiens de lui donner des conseils en temps réel.

Dans le monde médical, l'on réagit d'ores et déjà de manière enthousiaste aux possibilités offertes par les lunettes de Google, qui seront commercialisées en 2014. Il n'empêche que le gadget fait aussi l'objet de pas mal de critiques, parce qu'il permet de réaliser des vidéos à tout moment, ce qui peut enfreindre le respect de la vie privée d'autrui. Pourtant, Google semble être préoccupée par la vie privée de ses utilisateurs. Le géant des recherches a en effet déjà déclaré vouloir s'assurer que ses lunettes ne puissent pas être utilisées en toutes circonstances. Google a également déjà rejeté les applis à connotation pornographique et de reconnaissance du visage (permettant de passer les gens au crible sur les médias sociaux à l'aide de la technologie de reconnaissance du visage).

En savoir plus sur:

Nos partenaires