Un chiffre d'affaires record pour ASML en 2014

22/01/15 à 17:58 - Mise à jour à 17:58

Source: Datanews

L'an dernier, le fabricant de machines à puces ASML a enregistré le chiffre d'affaires record de 5,9 milliards d'euros, soit un peu moins de 12 pour cent en plus qu'en 2013. Son bénéfice net a crû de quasiment 18 pour cent à 1,2 milliard d'euros.

Un chiffre d'affaires record pour ASML en 2014

. © .

Au quatrième trimestre, ASML a vendu trente machines, ce qui lui a rapporté 1,5 milliard d'euros, soit 13 pour cent en plus qu'il y a un an et un montant supérieur à l'attente de l'entreprise elle-même. Au cours de la dernière période de l'an dernier, il lui resta 305 millions d'euros contre 244 millions au trimestre correspondant de 2013.

Ce bon quatrième trimestre n'ira pas à l'encontre du premier trimestre de cette année, selon le directeur Peter Wennink. "Les six premiers mois de 2015 seront aussi excellents'', a-t-il déclaré. Et de se référer ici au portefeuille de commandes bien garni, qui a gonflé à 2,8 milliards d'euros le trimestre dernier grâce à des commandes d'un montant d'1,4 milliard d'euros. ASML entend verser à ses actionnaires un dividende de 0,70 euro par action, ce qui correspond à plus d'un quart du bénéfice annuel total. En outre, l'entreprise veut racheter ces deux prochaines années pour 1 milliard d'euros d'actions.

Pour le trimestre en cours, ASML table sur un chiffre d'affaires d'1,6 milliard d'euros. Elle s'attend à une marge brute de 47 pour cent contre 44 pour cent au dernier trimestre de 2014. L'entreprise a aussi annoncé vouloir engager trois nouveaux commissaires, dont l'ex-directeur de Philips, Gerard Kleisterlee. Les autres nominés sont Rolf-Dieter Schwalb, ex-directeur financier de DSM, et Annet Aris, qui a été proposée par le conseil central d'entreprise.

Source: Automatiseringgids.

Nos partenaires