Un chiffre d'affaires en hausse pour Alphabet, la maison mère de Google

22/04/16 à 13:42 - Mise à jour à 13:41

Alphabet, la maison mère du moteur de recherche bien connu Google, a de nouveau enregistré un chiffre d'affaires nettement supérieur au cours du trimestre écoulé. Cette progression est surtout due à une forte croissance des rentrées publicitaires sur les appareils mobiles. Des pertes sur investissements dans de nouveaux projets ont cependant pesé lourd.

Un chiffre d'affaires en hausse pour Alphabet, la maison mère de Google

Google Alphabet © Reuters

Le chiffre d'affaires consolidé d'Alphabet a crû de 17 pour cent en comparaison avec l'année précédente, pour s'établir à 20,6 milliards de dollars (plus de 18,3 milliards d'euros). Sur base de cours de change stables, le chiffre d'affaires aurait progressé de 23 pour cent. Le bénéfice net a été de 4,2 milliards de dollars, contre 3,5 milliards de dollars il y a un an.

Chez Google, de loin la composante la plus importante d'Alphabet, les rentrées publicitaires ont augmenté de 16 pour cent. Et son bénéfice a grimpé de pas moins de 21 pour cent.

Sous la direction inspirée de la directrice financière Ruth Porat, une ex-banquière de Morgan Stanley, Alphabet a réduit ses coûts. Aujourd'hui, Alphabet est activement occupée à élargir son horizon. C'est ainsi qu'elle investit dans les voitures autonomes et les thermostats intelligents. La perte de la branche qui y investit atteint les 802 millions de dollars, contre 633 millions de dollars l'année dernière.

Malgré la hausse du chiffre d'affaires et du bénéfice, les analystes avaient clairement prévu plus encore. A la clôture de la Bourse de New York, l'action a dès lors perdu cinq pour cent de sa valeur. (Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires