Un certificat pour vous connecter de manière mobile aux services e-gov

19/03/15 à 14:00 - Mise à jour à 13:58

Source: Datanews

Quiconque souhaite travailler en ligne avec des applications gouvernementales, peut désormais aussi valider son identité sur tablette et smartphone.

Un certificat pour vous connecter de manière mobile aux services e-gov

© iStock

Vous avez encore et toujours besoin d'un appareil pour apposer une signature numérique ou confirmer des données, mais dorénavant, cela pourra se faire de manière un peu plus mobile qu'avant. Fedict a confié dans ce but une certification à Vasco pour la plate-forme Mydigipass et les lecteurs de cartes Digipass 870 dépourvus de connecteur USB, mais qui pourront donc quand même fonctionner.

Cela peut paraître un petit pas, mais dans la pratique, cela revient à dire que vous pourrez ainsi également utiliser les services e-gov sur, disons, une tablette ou un autre appareil dépourvu de port USB. Actuellement, aucun service public spécifique n'y adhère encore, mais avec la certification, cela ne saurait tarder.

"Notre objectif principal est de donner à chaque citoyen un accès rapide et facile, mais surtout sécurisé aux services publics en ligne", déclare Walter Van Assche, directeur général de Fedict. "En offrant une solution aux citoyens, leur permettant de se connecter avec leur eID et un lecteur de carte non connecté à partir de n'importe quel appareil mobile, nous accomplissons un énorme pas en avant dans notre mission qui est de proposer des services numériques supplémentaires aux citoyens belges."

Vasco même voit plus loin que les autorités et envisage aussi des possibilités pour les acteurs commerciaux, qui veulent par exemple contrôler l'âge de l'utilisateur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires