Un centre de données pour chauffer une cathédrale

06/07/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Datanews

Un architecte néerlandais a imaginé une solution innovante: Church on a Cloud.

Un centre de données pour chauffer une cathédrale

Chauffer un édifice religieux coûte énormément d'argent. Un architecte néerlandais a par conséquent imaginé une solution innovante: Church on a Cloud.

Avec son concept original, l'architecte néerlandais Geert van der Aa a remporté Holy Warming, un concours consistant à imaginer une solution durable pour chauffer la cathédrale Sint Bavo d'Haarlem actuellement en cours de restauration.

La cathédrale était jusqu'à présent chauffée au moyen d'une ancienne installation au fuel qui devait être activée le jeudi pour atteindre une température de 12°C durant les messes du samedi soir et du dimanche matin suivants en période hivernale. L'installation consomme 35.000 litres de fuel par an.

Le concept de Church on a Cloud prévoit la mise en place d'un centre de données commercial dans la crypte de la cathédrale. La chaleur générée par les serveurs pourra être utilisée pour chauffer l'édifice. Et le flux d'air froid de la cathédrale permettra de refroidir les ordinateurs. Vous pouvez télécharger ici une ébauche du concept en question et davantage d'informations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires