Un CeBIT totalement ennuagé

01/03/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

C'est aujourd'hui qu'est donné le coup d'envoi du salon annuel CeBIT dans la ville allemande d'Hanovre. Le thème principal de cette édition est l'informatique dans le nuage ('cloud computing'). L'on ne peut pas dire que ce soit une surprise que l'organisateur Deutsche Messe ai choisi le thème 'Work and Life with the Cloud' pour le CeBIT 2011. Pour ceux qui en douteraient encore, il est devenu de plus en plus clair ces derniers mois que l'informatique dans le nuage est réellement sortie de sa phase de vogue. Toute l'industrie en a non seulement plein la bouche, mais elle franchit toujours plus manifestement le pas vers le nuage.

Un CeBIT totalement ennuagé

C'est aujourd'hui qu'est donné le coup d'envoi du salon annuel CeBIT dans la ville allemande d'Hanovre. Le thème principal de cette édition est l'informatique dans le nuage ('cloud computing').

L'on ne peut pas dire que ce soit une surprise que l'organisateur Deutsche Messe ai choisi le thème 'Work and Life with the Cloud' pour le CeBIT 2011. Pour ceux qui en douteraient encore, il est devenu de plus en plus clair ces derniers mois que l'informatique dans le nuage est réellement sortie de sa phase de vogue. Toute l'industrie en a non seulement plein la bouche, mais elle franchit toujours plus manifestement le pas vers le nuage.

"L'informatique dans le nuage atteint progressivement sa vitesse de croisière et est bien partie pour provoquer une véritable révolution au sein du secteur IT", a déclaré Ernst Raue de l'organisateur du CeBIT, Deutsche Messe. Et il n'est pas le seul à en être convaincu. Le cabinet d'analystes Gartner a par exemple calculé que le chiffre d'affaires total des services 'cloud' s'est établi à 68,3 milliards de dollars en 2010, ce qui représente une croissance de 16,6 pour cent par rapport à 2009. En 2014, ce marché devrait déjà atteindre 148,8 milliards de dollars.

Ces prochains jours, de nombreuses sessions et discours thématiques seront consacrés au nuage. Selon Ernst Raue, l'on peut s'attendre à pas mal de réunions intéressantes sur la recherche de nouveaux modèles commerciaux allant de pair avec le glissement technologique vers le nuage. Par ailleurs, le CeBIT met cette année aussi l'accent sur le 'Life'. Les visiteurs pourront y découvrir quels services 'cloud' existent déjà et ceux qui sont attendus au niveau de leur vie privée.

Il convient d'ajouter que cette année, le CeBIT est subdivisé en quatre grands blocs. Outre 'Life', il s'agit de 'Pro' (solutions liées au business), 'Lab' (research & development) et 'Gov' (solutions pour le secteur public). Le pays invité est la Turquie. Data News se trouve évidemment sur place pour vous relater tout ce qui se passe sur ce salon ICT qui est encore et toujours le plus grand au monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires