Un casque émettant une lumière intense contre la dépression hivernale

19/08/11 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Datanews

C'est peut-être chercher loin, mais un casque qui émet une forte lumière LED vers le cerveau via les oreilles, permettrait de lutter contre la dépression.

C'est peut-être chercher loin, mais un casque qui émet une forte lumière LED vers le cerveau via les oreilles, permettrait de lutter contre la dépression.

Le casque Valkee NPT-1000 a été développé par des scientifiques de l'université finlandaise d'Oulu. C'est précisément dans ce pays, qu'il y a sensiblement moins de lumière, surtout dans les mois d'hiver, puisque le soleil n'y brille que durant quatre à six heures. Il peut en résulter que les gens souffrent de ce qu'on appelle un 'Seasonal Affective Disorder' (SAD) engendrant des problèmes qui peuvent varier d'une sensation de légère fatigue à une grave dépression.

Le cerveau humain est photosensible ou sensible à la lumière. Une lumière claire qui stimule les parties photosensibles du cerveau en passant par le canal auriculaire, pourrait aider à résoudre les changements d'humeur, comme l'anxiété et la lassitude.

Sur la base d'une étude réalisée par l'université finnoise, l'entreprise Valkee a mis au point le casque Valkee NPT-1000 qui émet une lumière LED blanche claire dans le canal auriculaire. Les meilleurs résultats semblent être atteints, lorsqu'on coiffe le casque le matin durant huit à douze minutes après le réveil. Il faudra cependant vous habituer à ressembler ainsi à un semi-sapin de Noël. Le Bright Light Headset revient à 185 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires