Un bug logiciel rend les appareils GPS TomTom inutilisables

04/04/12 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Alors que notre Tommeke Boonen se distingue en remportant le Tour de Flandre, notre autre TomTommeke nous laisse en rade.

Un bug logiciel rend les appareils GPS TomTom inutilisables

Alors que notre Tommeke Boonen se distingue en remportant le Tour de Flandre, notre autre TomTommeke nous laisse en rade. Pensez donc: vous devez faire un voyage urgent et vous n'avez pas la moindre idée où se trouve exactement votre lieu de destination. Pas de panique, vous dites-vous alors: il suffit d'entrer l'adresse dans l'appareil GPS, et TomTom vous y mènera sans problème. Voilà pour la théorie car subitement, c'est comme si tous les satellites avaient disparu. TomTom n'en trouve en effet plus un seul. Après plus d'une heure de tergiversations, le message suivant est répété sans arrêt: "Attends depuis plus de 60 minutes un signal GPS utilisable."

L'appareil est-il défectueux? Pas du tout. Le site web de TomTom explique alors ce qui se passe:

"Depuis le samedi 31 mars, nous avons reçu l'information selon laquelle plusieurs modèles éprouvent des difficultés à déterminer la position GPS. Actuellement, nous en recherchons la cause et dès que nous en saurons plus, nous vous le ferons savoir ici. Si vous appuyez sur Update au bas de cette page, vous obtiendrez automatiquement le message."

Actualisation du 03/04/2012 à 10:00: "Nous avons trouvé la cause principale pour laquelle certains de nos produits n'obtiennent pas de position GPS depuis le 31 mars. Le problème est provoqué par un bug 'leap year' (année bissextile) dans le logiciel du récepteur GPS. Nous préparons activement une solution stable que nous mettrons à disposition sur notre site web sous la forme d'un 'software fix'. Vous recevrez plus d'informations dans le courant de la journée. Si vous cliquez au bas de cet article sur Update, vous serez tenu automatiquement informé. Une remise à zéro logicielle résout temporairement ce problème."

Voici pour l'explication fournie sur le site web de TomTom. Et en effet, une remise à zéro (reset) logicielle a résolu le problème. Le site web annonce cependant "résout temporairement ce problème". L'on ne sait pas très bien ce que ce 'temporairement' implique. Aujourd'hui, il est donc préférable de prévoir une bonne vieille carte en papier dans votre voiture. On ne sait jamais...

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