Un bug d’année bissextile pousse TomTom dans le rouge

Au cours du premier trimestre de cette année, l’entreprise de navigation néerlandaise TomTom a essuyé de manière inattendue une perte nette de 2 millions d’euros. Cette perte est due à un problème logiciel affectant certains produits qui n’ont plus fonctionné après le 31 mars.

Au cours du premier trimestre de cette année, l’entreprise de navigation néerlandaise TomTom a essuyé de manière inattendue une perte nette de 2 millions d’euros. Cette perte est due à un problème logiciel affectant certains produits qui n’ont plus fonctionné après le 31 mars.

Début avril, il est apparu que le récepteur GPS, provenant d’un producteur tiers, affichait un bug d’année bissextile. TomTom a résolu le problème au moyen d’une mise à jour logicielle, mais il n’empêche que la marge brute de l’entreprise s’est établie non pas à 55 pour cent, mais à 49 pour cent, alors qu’elle était de 53 pour cent durant la même période l’année dernière.

Le chiffre d’affaires a régressé de 12 pour cent à 233 millions d’euros à cause aussi d’un marché des appareils de navigation en recul, partiellement compensé par une augmentation du chiffre d’affaires issu des services Live. Le résultat d’exploitation (ebitda) a lui diminué sur une base annuelle de 37 pour cent à 28 millions d’euros.

TomTom maintient néanmoins ses attentes pour 2012 d’un gain par action de 0,35 euro et d’un chiffre d’affaires de quelque 1,1 milliard d’euros. “Les premiers résultats positifs de la réorganisation de l’année dernière se manifestent. L’accent mis sur les produits porte ses fruits”, a encore déclaré Harold Goddijn, directeur de TomTom.

Source: Belga

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