Un brevet pour Smals

11/04/11 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Datanews

Smals a sollicité un brevet européen pour sa nouvelle technologie 'treshold encryption' dans le cadre du projet 'Kluis'.

Un brevet pour Smals

Smals a sollicité un brevet européen pour sa nouvelle technologie 'treshold encryption' dans le cadre du projet 'Kluis'. Cette technologie prévoit la distribution des clés de décryptage sur différents systèmes et est une combinaison de plusieurs clés nécessaires pour accéder à l'information.

La technologie 'treshold encryption' a été développée par Smals dans le cadre du projet Kluis, qui permet une solide protection des données médicales notamment contre une consultation non autorisée. A cette fin, tout utilisateur bien intentionné peut crypter et décrypter les données au moyen de sa clé (comme dans le cryptage à clé publique), à condition d'avoir accès à suffisamment de (à savoir plus d'un) serveurs de décryptage. Si suffisamment de serveurs de décryptage sont disponibles (en d'autres mots si le seuil/treshold est atteint), les données sont proposées à l'utilisateur. Quiconque a donc accès au serveur avec la base de données et éventuellement à un serveur de cryptage (comme probablement un gestionnaire de systèmes), ne peut donc visionner les données confidentielles.

Concrètement, la technologie 'treshold encryption' de Smals offre une combinaison de clé publique et de partage secret. Ce cryptage peut être exécuté jusqu'au niveau du champ dans une base de données, comme prévu dans le projet 'Kluis'. L'ensemble est aussi particulièrement performant avec ses quelque 3,4 secondes pour le cryptage d'un fichier de 100 champs et avec une durée de décryptage de 0,3 seconde de ce genre de fichier.

Grâce au cryptage (de champ) très poussé des données, les différentes parties concernées, tels les médecins, pharmaciens et autres, peuvent être certains que seuls les données exigées sont transmises aux parties demandeuses. En outre, cela permet aussi à des acteurs (comme les médecins de famille) d'effectuer un stockage de données dans le nuage, et ce dans l'optique d'une mise à disposition de ces informations. Smals insiste aussi sur les caractéristiques 'enabling technology' particulièrement puissantes de ce développement, en vue d'offrir à toutes les parties concernées des garanties en matière de sécurisation de leurs informations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires