Un bon conseil prodigué par Google: ne soyez pas un 'Glasshole'

19/02/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

Il faudra patienter quelque temps encore, avant que vous puissiez vous balader en rue comme si de rien n'était en portant des lunettes internet Google Glass. En attendant, le géant des recherches a élaboré un guide des bonnes manières, dans le but d'éviter que les porteurs de ces lunettes passent pour des androïdes arrogants.

Un bon conseil prodigué par Google: ne soyez pas un 'Glasshole'

© Google+

Ce qui rend les porteurs des Google Glass quelque peu étranges, ce n'est pas uniquement le fait qu'ils se baladent avec des lunettes futuristes équipées d'une caméra capable de filmer à tout moment ce qui se présente autour d'eux, notamment leurs interlocuteurs. Lorsque des nouvelles informations aboutissent sur leurs lunettes, les personnes qui les portent, semblent aussi aux prises avec une brève phase d'autisme. Ils interrompent en effet leurs activités et fixent un point indéfini dans l'espace. En réalité, ils regardent évidemment le mini-écran juste au-dessus de leur oeil droit, mais quand même: leur attitude peut paraître asociale.

Voilà qui explique pourquoi les porteurs de Google Glass aux Etats-Unis sont désignés par le terme négatif 'Glassholes'. Ce dernier rime, comme on le sait, avec le mot grossier anglais désignant le 'rectum'. Google le sait aussi parfaitement et a donc publié une liste de choses à faire et à ne pas faire pour les porteurs de Glass. Une sorte de guide de bonne conduite en quelque sorte.

Il n'y a provisoirement guère de chance que vous rencontriez vous-même un Glasshole chez nous. Ces lunettes ne sont en effet disponibles qu'aux Etats-Unis pour l'instant et uniquement pour un groupe select de ce qu'on appelle là-bas des 'explorers', qui ont dû d'ailleurs débourser 1.500 dollars (1.100 euros) pour les acquérir.

A FAIRE

Explorez le monde autour de vous - Google insiste sur le fait que les lunettes servent à explorer plus facilement le monde qui vous entoure. Au lieu de fixer toute la journée durant leur smartphone, les porteurs de Google Glass sont invités par exemple à les utiliser pour du chat, pour des avertissements automatiques ou pour trouver de nouveaux restaurants.

Utilisez les commandes vocales - Dans la plupart des cas, vous pouvez commander vos lunettes sans les mains, selon Google.

Demandez l'autorisation - Quiconque souhaite prendre des photos ou des vidéos de personnes, doit d'abord demander leur autorisation. Il est certes possible de le faire de manière discrète, mais "pour l'exemple, vous devez utiliser vos lunettes exactement de la même manière qu'un appareil photo ou smartphone ordinaire. Soyez poli."

Utilisez le 'screen lock' - Les utilisateurs sont encouragés à verrouiller leurs lunettes, afin que d'autres personnes ne puissent voir leurs données personnelles. Cela devrait aussi empêcher que des tiers puissent utiliser des lunettes volées.

A NE PAS FAIRE

Ne soyez pas un zombie - Il est déconseillé de regarder tout le temps vos lunettes, prévient Google. Ces lunettes sont conçues pour pouvoir faire des choses rapidement et non pas pour être scotché des heures durant sur Facebook.

Ne portez pas les Glass si vous faites du sport de contact - Un conseil logique. Il est aussi déconseillé de nager avec ces lunettes.

Ne vous attendez pas à passer inaperçu - Quiconque se rend au restaurant ou dans un magasin avec ces lunettes sur le nez, doit se préparer à devoir faire face à certaines réactions, car "les Glass sont provocantes. Il s'agit d'une nouvelle technologie à laquelle les gens doivent se familiariser", selon Google. L'inverse est du reste aussi vrai: quiconque souhaite faire quelque chose sans être dérangé, est invité à enlever ses lunettes.

Ne soyez pas un Glasshole - "Google vous invite à respecter les autres et à être poli en portant vos lunettes." En d'autres mots, répondez patiemment aux questions que l'on vous pose et permettez, si besoin est, à d'autres personnes de tester brièvement vos lunettes. Retirez aussi vos lunettes là où les appareils photo sont interdits, comme au cinéma ou dans les vestiaires des filles. "Si quelqu'un vous demande de retirer vos Google Glass, faites-le ou portez-les sur la tête ou sur la nuque." (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires