Un bel engouement pour les CoEntrepreneurs Weekends

22/10/13 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Datanews

Le 1er CoEntrepreneurs Weekends début octobre à Mons a attiré plus de 80 participants, et pas rien que des entrepreneurs débutants.

Un bel engouement pour les CoEntrepreneurs Weekends

Le 1er CoEntrepreneurs Weekends début octobre à Mons a attiré plus de 80 participants, et pas rien que des entrepreneurs débutants.

Le second, à Louvain-la-Neuve du 22 au 24 novembre, compte déjà 65 inscrits. Cette nouvelle initiative semble vite trouver ses marques. Une collaboration voit le jour avec NEST'up.

En quelques semaines, les CoEntrepreneurs Weekends semblent réussir le pari de trouver leur place parmi les nombreuses initiatives récentes en faveur de l'esprit d'entreprise en Wallonie.

Sorte de chaînon manquant entre un concours style Startup Weekend et des structures d'accompagnement d'entreprises comme les incubateurs ou accélérateurs de start-ups, CoEntrepreneurs Weekend n'a en tous cas pas raté son entrée en matière sur le plan de l'engouement : la première édition à Mons a réuni 84 porteurs d'idée, le temps d'un week-end. "Le taux de présence a été de ... 101%.

Généralement, environ 20% des personnes inscrites ne se présentent jamais à ce genre d'événement. Ici, on a rencontré le phénomène inverse et je pense que c'est un signe fort" constate Ben Piquard, co-organisateur.

Les initiateurs avouent qu'ils ne s'attendaient pas à un tel démarrage, et se posent d'ailleurs la question - logistique - de devoir fixer un plafond pour la seconde édition à Louvain-la-Neuve, pour laquelle il y avait déjà 65 inscrits un mois et demi avant l'événement. En attendant Liège en décembre.

ET plutôt qu'IT

Les profils des participants sont très variés, avec la bonne surprise de retrouver quelques entrepreneurs chevronnés passionnés par de nouvelles idées. Xavier Van Dieren et Gauthier de Pierpont, par exemple, les cofondateurs de l'entreprise d'e-learning Now.be, y ont présenté un nouveau projet Addvide, sorte de jeux sérieux pour faire germer les nouvelles idées en entreprise.

Autre constat réjouissant : environ 30% de femmes parmi les participants. Dans l'ensemble, et c'était d'ailleurs un des voeux des organisateurs, les projets sont moins IT que "ET", pour "enabling technologies". Il y a donc moins de projets directement web ou technologiques que lors d'un Startup weekend ou un BootCamp, mais la dimension web comme plateforme de vente ou de mise en relation est bien présente dans 2/3 des projets. Les développeurs et designers web sont sans doute moins souvent les moteurs des projets, mais ils restent indispensables.

Parmi la quarantaine de projets concrets et originaux qui ont survécu au week-end (et dont vous pouvez voir de petites vidéos sur weekend.coentrepreneurs.be), trois ont particulièrement attiré l'attention :

- Funeo : un logiciel de gestion pour entreprises de pompes funèbres qui vise à apporter de la modernité dans un secteur très traditionnel, qui s'ouvre au web. "Nous savions déjà vers quoi on allait mais ce week-end nous a apporté pas mal de petites astuces commerciales ou techniques, ainsi qu'une remise en question de certains points de notre business model," expliquent les porteurs de projet Jonathan Geeurickx et Sébastien Tack.

- Visibilis : porté par Dhouha Mejaouli, est une plateforme de mise en relation de bénévoles et de familles de personnes âgées. "J'ai surtout eu l'occasion de m'affirmer un peu dans la prise de parole," épingle l'initiatrice, arrivée en Belgique il y a à peine 4 mois.

- 20euroDrive : une plateforme de mise en relation des guides et des apprentis conducteurs en filière libre d'auto-école. "Participer à un tel week-end est surtout très bon pour la motivation. On côtoie d'autres porteurs de projet animés par une même mentalité," résument Adlane Draou et Larbi El Gueddari, dont l'idée avait germé lors d'un BootCamp. Ils ont pu affiner leur plan financier et espèrent constituer la société dans les prochaines semaines.

Echanges avec NEST'up

Assez logiquement vu que l'on retrouve en partie les mêmes personnes derrière les deux organisations, le programme d'accélération de start-ups NEST'up et CoEntrepreneurs Weekend vont collaborer dès le prochain CoEntrepreneurs Weekend à Louvain-la-Neuve.

Il s'agit tout simplement de faciliter les échanges entre des porteurs de projet qui ont déjà une certaine expérience à travers NEST'up et des profils plus novices.

Concrètement, tous les participants à l'actuel NEST'up à Liège viendront témoigner au CoEntrepreneurs Weekend sur ce qu'ils ont appris durant leurs 11 semaines d'accélération.

En savoir plus sur:

Nos partenaires