Un aveugle vient à bout de Zelda rien qu'à l'ouïe

06/01/16 à 10:31 - Mise à jour à 13:11

Les joueurs expérimentés connaissent à fond leurs jeux favoris, mais ce n'est rien en comparaison avec Terry Garrett. Ce dernier est aveugle, mais cela ne l'a pas empêché de venir à bout du jeu Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Un aveugle vient à bout de Zelda rien qu'à l'ouïe

Garrett est aveugle depuis qu'il a dix ans, mais cela ne lui pose aucun problème pour jouer, sauf qu'il doit faire preuve de nettement plus de patience que vous et moi. Il écoute en permanence les sons ambiants dans le jeu et tente ainsi depuis cinq ans de progresser dans les différents niveaux.

Legend of Zelda: Ocarina of Time est un classique sorti en 1998 pour la N64 de Nintendo. Mais le jeu se déroule dans des mondes très complexes, ce qui pose de gros problèmes même aux joueurs qui voient normalement. Un joueur ordinaire a besoin de quelque quarante heures pour venir à bout du jeu. Garrett, lui, débuta en 2011 et termina la partie le 2 janvier 2016.

Pour simplifier quelque peu le déroulement, il joue avec une version émulée du jeu. Cela lui permet de stocker le jeu toutes les x minutes, pour revenir ainsi rapidement au dernier point. Ce n'est pas un luxe superflu car Terry Garrett joue littéralement sur base de ce qu'il entend et de ce dont il se souvient de l'environnement dans lequel il progresse.

Dans la vidéo ci-après, vous découvrirez comment il s'y prend. Après 2 minutes 45 secondes, vous verrez comment il passe systématiquement l'environnement au crible avec son arme, pour atteindre certains éléments. Sur son canal YouTube, vous trouverez d'autres vidéos encore tant de Zelda que d'OddWorld: Abe's Oddysee.

En savoir plus sur:

Nos partenaires