'Un Australien démasqué en tant que mystérieux inventeur du bitcoin'

09/12/15 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

La monnaie numérique bitcoin aurait été inventée par l'Australien Craig Steven Wright. Cet illustre inconnu se dissimule en fait sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

'Un Australien démasqué en tant que mystérieux inventeur du bitcoin'

© .

Au terme d'une longue recherche, il semble qu'on sache à présent qui est à l'origine du bitcoin, affirment Wired et Gizmodo sur base d'une enquête personnelle.

"Soit Wright est bien l'inventeur du bitcoin, soit il est un brillant mystificateur qui veut nous faire croire qu'il l'est", prétend Wired.

Tant Wired que Gizmodo ont réussi à mettre la main sur des documents d'où il apparaîtrait que Wright est l'inventeur du bitcoin. Il était question notamment d'une adresse e-mail et d'une clé PGP utilisée pour crypter les courriels liés au nom Satoshi Nakamoto.

Dans un des courriels, Wright demande de l'aide à un ami pour développer quelque chose qui s'appellera "Bit cash" ou "Bitcoin". Dans un autre courriel, il propose "de réveiller notre ami japonais" et ajoute qu'il ne peut parcourir le monde sous sa propre identité. Wright aurait aussi partagé sur son blog des détails sur le bitcoin, avant qu'ils ne soient publiés par Nakamoto.

Les comptes de Nakamoto n'ont été que peu utilisés dans le passé. Cette identité a été utilisée uniquement quand c'était nécessaire pour partager des informations avec d'autres, souvent en alternance avec de longues périodes de silence.

Depuis l'année dernière, Wright travaille officiellement dans une banque bitcoin. Il serait depuis assez longtemps déjà impliqué dans la monnaie. Lors d'une conférence consacrée au bitcoin organisée à Las Vegas, on lui avait demandé de parler de ses débuts avec la monnaie, mais sa réponse est demeurée vague. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il aurait été impliqué depuis longtemps dans le bitcoin et qu'il aurait signé plusieurs courriels sous le nom Satoshi Nakamoto.

En mars 2014, Newsweek affirma lui aussi connaître à coup sûr l'identité de l'inventeur du bitcoin. Un journaliste du magazine avait alors démasqué comme tel un Américain, Dorian Nakamoto. Mais ce dernier le démentit formellement, et cette histoire fut ensuite infirmée par le véritable compte en ligne de Satoshi Nakamoto.

Beaucoup veulent savoir qui est à l'origine du bitcoin. Non seulement parce que cette personne a imaginé un concept à la fois original et influent, mais aussi parce qu'elle est encore le propriétaire d'une énorme quantité de bitcoins. Les bitcoins d'une valeur de centaines de millions sont depuis des années déjà restés intacts, ce qui fait que la piste menant à leur inventeur reste floue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires