Un artiste néerlandais planifie un festival virtuel à suivre avec le smartphone

13/02/13 à 17:17 - Mise à jour à 17:17

Source: Datanews

L'artiste néerlandais Sander Veenhof planifie plus tard cette année un festival virtuel à Amsterdam, qui ne pourra être suivi qu'au moyen d'un smartphone via la réalité augmentée ('augmented reality').

Un artiste néerlandais planifie un festival virtuel à suivre avec le smartphone

Veenhof a annoncé ce mardi au Cross Media Cafe 'Uit het Lab' d'Hilversum qu'il voulait mettre sur pied un festival entièrement virtuel à Amsterdam Noord.

Il n'est pas entré dans les détails, mais de la part de Sander Veenhof, chercheur en informatique de formation, l'on sait à quoi s'attendre. L'artiste néerlandais tente en effet depuis assez longtemps déjà d'imbriquer d'une manière originale les médias numériques et l'art, en recourant à la technologie de la réalité augmentée - cette technique ajoute des éléments virtuels à la réalité quotidienne et sera par exemple aussi intégrée aux prochaines lunettes de Google.

En octobre 2010, Veenhof a organisé une 'exposition numérique' dans le fameux MoMA de New York, sans que les collaborateurs du musée en aient été informés. Il avait véritablement animé les murs du musée: en filmant en rond avec un smarphone, l'on obtenait sur l'écran toutes sortes de petites oeuvres d'art virtuelles: illustrations, formes 3D et autres visuels. Lors de la biennale de Venise de l'année dernière, Veenhof avait répété l'opération.

Il est clair que la technologie peut aussi engendrer l'innovation dans le secteur artistique.

Nos partenaires