Un ado de 14 ans utilise Twitter pour prévenir des tremblements de terre

25/07/11 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Datanews

Un Chilien de quatorze ans a développé un système économique qui prévient des tremblements de terre via un compte Twitter.

Un Chilien de quatorze ans a développé un système économique qui prévient des tremblements de terre via un compte Twitter.

Sebastian Alegria, un adolescent de la capitale chilienne Santiago, a eu cette idée en regardant à la télévision les images des dégâts causés par le tremblement de terre au Japon en mars 2011. Il a appris alors qu'il existait un système d'avertissement des tremblements de terre. Un an plus tôt, le Chili avait également été frappé par un séisme d'une intensité de 7 sur l'échelle de Richter, mais le pays ne dispose pas d'un système d'alarme.

Le garçon a dès lors décidé d'en concevoir un lui-même. Il a acheté un détecteur de secousses sismiques pour $ 75. Il a remplacé le circuit interne par une carte Arduino qui interprète le signal. Il a ensuite relié l'appareil à son serveur. Au lieu d'envoyer un signal audible, le détecteur transmet à présent un tweet via @AlarmaSismos. En fonction de l'épicentre, les messages sont délivrés environ 5 à 30 secondes avant un tremblement de terre perceptible.

Sebastian veut prolonger ce délai en étendant le système avec plusieurs détecteurs qu'il veut placer à différents endroits du Chili. Le compte Twitter @AlarmaSismo est actuellement suivi par un peu plus de 30.000 personnes. Un système d'alarme comparable qui utilise des sites web sociaux comme Facebook et Twitter sera opérationnel à Mexico City le 19 septembre. Ce même jour de 1985, dix mille personnes avaient perdu la vie dans un séisme de 8,1 de magnitude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires