Ubuntu veut se débarrasser de X Window

11/11/10 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Datanews

Les futures versions de l'édition Linux Ubuntu n'auront plus X Window comme base du système graphique.

Ubuntu veut se débarrasser de X Window

Les futures versions de l'édition Linux Ubuntu n'auront plus X Window comme base du système graphique.

Dans le monde Unix et donc Linux, le système X Window (alias X11) de X.Org sert de fondement pour toutes les interfaces utilisateur graphiques. Il assure le support des fonctions de base, comme le système de fenêtres, l'utilisation de pointeurs à l'écran, etc. Ce système date de 1984, et la version X11 remonte à 1987.

Mark Shuttleworth de Canonical affirme sur son blog que "X ne peut proposer l'expérience souhaitée aujourd'hui par les utilisateurs". Voilà pourquoi les futures versions d'Ubuntu utiliseront Wayland comme base de la nouvelle interface utilisateur 3D Unity. Wayland (cf. aussi une FAQ dans Google Groups datant de 2009 ) est un 'display server' basé OpenGL en open source.

Comme les applications pour utilisateurs finaux dans le monde Linux font quasi universellement appel à X, cela engendrerait une gigantesque opération de réécriture, mais Shuttleworth rassure tout son monde du fait que "nous serons capables de faire tourner les applications X dans un 'compatibility mode'". La décision de Canonical n'est pas non plus sans conséquence, dans la mesure où, elle est actuellement la distribution Linux la plus populaire et peut ainsi imposer les tendances dans le monde Linux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires