Ubuntu améliorera la simplicité d'emploi

15/09/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Mark Shuttleworth, CEO de Canonical, ambitionne de rendre Linux plus convivial que Mac OS dans les deux ans à venir.

Mark Shuttleworth, CEO de Canonical, ambitionne de rendre Linux plus convivial que Mac OS dans les deux ans à venir.

[Sur son blog], le patron de Canonical, Mark Shuttleworth, mentionne qu'il est en train de constituer une équipe qui ne s'occupera que d'améliorer le côté bureau de Linux. L'objectif ultime de Shuttleworth, avait-il déclaré en juillet lors d'une convention 'open source', est de rendre d'ici deux ans le bureau de Linux plus facile d'emploi que celui de Mac OS, le système d'exploitation d'Apple pour les ordinateurs Macintosh.

Shuttleworth écrit ceci sur son blog: "J'ai reçu de nombreuses demandes sur la manière dont nous allions nous y prendre. (...) Il est vrai que le bureau du logiciel gratuit est souvent fragmenté et inconsistant. Je ne considère cependant pas cela uniquement comme une faiblesse, mais aussi comme une force nous poussant à apporter des améliorations."

Jusqu'à présent, Canonical avait souvent essuyé des critiques de la part de la communauté Linux, selon lesquelles l'entreprise s'occupait trop peu du code, alors que la variante Linux Ubuntu exploite intensément la technologie Linux existante. Shuttleworth réagit comme suit sur son blog: "Nous nous concentrons surtout sur l'intégration. Pour nos concurrents, cela signifie que 'Canonical n'apporte rien'. Mais il est plus proche de la réalité de dire que nous mesurons notre contribution à l'efficacité avec laquelle nous proposons les produits stables les plus récents (...) au public le plus large possible."

La nouvelle équipe de Canonical sera en partie composée de concepteurs d'interaction. Il s'agit là d'experts en 'usability' - souvent avec un arrière-plan psychologique - qui conçoivent et créent des scénarios d'utilisation idéaux. En outre, une équipe de développeurs écrira du code pour X, OpenGL, GTK, Qt, GNOME et KDE notamment.

Avec OpenGL (Open Graphics Library), les développeurs peuvent créer des environnements 3D virtuels. 'X' (Window System) est un système permettant aux développeurs de préciser le comportement des interfaces graphiques, comme la façon dont une fenêtre se déplace en fonction des mouvements de la souris. GTK est une couche recouvrant X en vue de rendre l'interface graphique plus agréable et plus conviviale. Le kit d'outils est entre autres utilisé lors de la conception des menus et du look des environnements de bureau comme GNOME et KDE. Qt est un kit d'outils graphiques permettant de façonner entre autres l'interface utilisateur de Skype, Google Earth et Adobe Photoshop.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires