Uber prête à conclure un accord de 100 millions d’euros avec des chauffeurs plaignants

© Belga

Le service de taxi Uber entend clôturer un litige qui l’oppose à ses chauffeurs dans les états américains de Californie et du Massachusetts en leur versant 100 millions de dollars. La condition est que ces chauffeurs continuent de travailler en tant qu’indépendants. Cette affaire est très importante pour l’avenir des entreprises émergentes dans l’économie partagée.

Si la Justice accepte le deal, ce sera une épée de Damoclès qui disparaîtra au-dessus de la tête du modèle commercial Uber. Des milliers de chauffeurs américains voulaient obtenir de la Justice d’être considérés comme des employés de l’entreprise et non plus comme des indépendants. Cela aurait des conséquences importantes pour Uber et pour d’autres services du genre.

Uber verserait dans une première phase 84 millions de dollars (74 millions d’euros) à quelque 385.000 chauffeurs. Le solde de 16 millions de dollars suivrait ultérieurement, à condition que la valeur de l’entreprise après une entrée en Bourse dépasse de plus de 50 pour cent la valeur actuelle. En outre et conformément à l’accord, les chauffeurs auraient aussi le droit de demander des pourboires dans leur voiture et d’être mieux protégés contre le licenciement aléatoire. (Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire