Ubeeko: construire des applis basées big data

14/07/14 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Datanews

La toute jeune start-up française Ubeeko dévoile un environnement de développement d'applications web d'entreprise exploitant les big data.

Ubeeko: construire des applis basées big data

D'emblée, Ubeeko a décidé de se focaliser sur le marché des big data Hadoop 2.0, estimant que cette nouvelle version est devenue, grâce à la communauté open source, une plate-forme à part entière associant le file system HDFS, les services de gestion Yarn et divers modules tels que MapReduce (traitement batch), Spark (traitement in-memory), HBase (operational data store) ainsi que des moteurs dédiés (pour le streaming, la recherche, etc.). " Désormais, Hadoop ne se limite plus à de la business intelligence, mais s'ouvre à de nouvelles applications, notamment dans le datacenter ", affirme Ghislain Mazars, fondateur d'Ubeeko. Qui cite l'exemple d'une application de call center qui exploite les données stockées dans le data lake Hadoop.

L'atelier de développement d'Ubeeko Hfactory Studio se présente comme un application stack qui se greffe sur Hadoop et qui regroupe plusieurs technologies, à savoir Apache HBase comme couche de stockage de données, Spray comme data serving layer et JavaScript comme couche de visualisation. De même, l'outil comporte des bonnes pratiques tandis qu'Ubeeko offre son expertise. " HFactory Studio se veut un environnement de développement prêt à l'emploi avec comme atouts un prototypage rapide, un développement itératif et un meilleur alignement business/IT ", poursuit Mazars, qui insiste encore sur l'interopérabilité (l'atelier peut exploiter les différentes distributions de Hadoop), la modularité (intégration des templates existants dans l'entreprise) et l'ouverture (basé sur les standards Rest et Json.

Ajoutons que le produit peut être téléchargé à l'essai pour 45 jours, la commercialisation se faisant par licence.

Nos partenaires