Twitter voit le nombre de ses utilisateurs actifs croître à peine

. © Belga
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

Twitter a au troisième trimestre de cette année enregistré une hausse de 11 pour cent du nombre de ses utilisateurs mensuels actifs, qui sont à présent 320 millions. Voilà ce qui ressort du rapport trimestriel publié par l’entreprise hier mardi.

L’augmentation est moins forte que ce qu’avaient prévu les analystes sondés par l’agence de presse Bloomberg. Les prévisions financières que l’entreprise avait elle-même faites pour le troisième trimestre, n’ont pas non plus été rencontrées. Tant le chiffre d’affaires que le bénéfice brut sont restés en-deçà des objectifs fixés.

Au troisième trimestre, Twitter a essuyé une perte nette de 132 millions de dollars (120 millions d’euros) contre une perte de 175 millions de dollars l’année précédente. Hors postes uniques, il en est cependant résulté un résultat positif meilleur que prévu. Le chiffre d’affaires a crû de 58 pour cent à 569 millions de dollars.

L’une des pierres d’achoppement du réseau social, c’est son manque de progression. Alors que des réseaux sociaux tels Facebook (1,5 milliard d’utilisateurs) et Instagram (400 millions d’utilisateurs) continuent de croître, la progression de Twitter stagne complètement aux Etats-Unis. L’entreprise n’a pratiquement pas encore enregistré de nouveaux utilisateurs cette année.

Réorganisation

Les résultats continuellement décevants ont conduit l’été dernier au départ du directeur Dick Costolo. Celui-ci fut remplacé par le co-fondateur Jack Dorsey, qui dirigea également l’entreprise entre 2006 et 2008. Plus tôt ce mois-ci, il a annoncé une réorganisation prévoyant le licenciement de 8 pour cent du personnel.

Lors de la présentation des chiffres trimestriels, Dorsey a aussi annoncé le lancement d’une campagne publicitaire sur la TV américaine, en vue d’attirer des utilisateurs. L’objectif est aussi de regagner les utilisateurs qui s’en étaient allés. La publicité sera émise en prime time, alors que durant les World Series, l’entreprise prévoit de passer un spot de trente secondes ciblant les fans de sport.

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