Twitter va renseigner des Américains sur la propagande russe

22/01/18 à 13:53 - Mise à jour à 13:46

Source: Datanews

Twitter va informer un peu moins de 700.000 utilisateurs qu'ils ont durant les élections présidentielles américains de 2016 inséré sciemment ou non un 'j'aime' sur des tweets de comptes de propagande russes.

Twitter va renseigner des Américains sur la propagande russe

© Reuters

Selon Twitter, il y a eu en tout 677.775 utilisateurs qui ont 'aimé' ces tweets ou qui ont suivi des comptes d'origine russe, dont l'intention était de manipuler les élections américaines remportées finalement par Donald Trump.

Pour le site de socialisation, divers comptes étaient liés à ce qu'on appelle l'Internet Research Agency, une organisation qui entretiendrait des liens avec les autorités russes.

Les comptes en question semblaient appartenir à des utilisateurs de Twitter connaissant la politique américaine, mais en réalité, ils distillaient des informations erronées ou trompeuses, souvent au détriment d'Hillary Clinton et au profit de Donald Trump.

Assez étonnamment, il est question ici d'aimer ou de suivre les comptes, mais pas de 'retweets'. En tout, Twitter possède quelque 328 millions d'utilisateurs actifs, dont 69 millions environ aux Etats-Unis.

Nos partenaires