Twitter Top 100 du secteur belge des starters ICT

13/06/13 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Datanews

Le spécialiste bruxellois en analyse de données Mango Information Systems a élaboré pour Trends-Tendances une visualisation des 100 starters ICT les plus influents sur Twitter en Belgique.

Twitter Top 100 du secteur belge des starters ICT

Le spécialiste bruxellois en analyse de données Mango Information Systems a élaboré pour Trends-Tendances une visualisation des 100 starters ICT les plus influents sur Twitter en Belgique.

Comme quasiment tout le monde suit tout le monde, les relations mutuelles sont particulièrement intensives. Pourtant, les deux parties du pays apparaissent comme des entités relativement distinctes sur la carte.

Au bas de la structure en huit, l'on distingue les utilisateurs francophones de Twitter et en haut les utilisateurs flamands. La plupart des noms apparaissant dans la partie centrale sont fortement reliés aux deux réseaux et sont actifs dans la région bruxelloise.

A droite, l'on trouve quelques politiciens et journalistes qui ne sont pas exclusivement reliés à ce réseau. Les organisations de support figurent à l'extérieur, du fait qu'elles s'intéressent davantage aux starters mêmes qu'aux comptes externes. La distance séparant les points est déterminée par le degré d'interconnexion des personnes.

La visualisation est l'oeuvre de Mehdi El Fadil, fondateur de Mango Information Systems. Comment a-t-il procédé? Sur base de 25 comptes aléatoires issus du secteur des starters ICT, il a cartographié leurs 35.000 suiveurs sur Twitter.

La méthode Authority a calculé l'influence de ces 35.000 comptes. L'avantage d'Authority, c'est qu'elle calcule l'influence relative au sein des 35.000 comptes, alors que le score Klout par exemple mesure l'influence absolue. Dans ce cas, ce serait Barack Obama qui exercerait la plus grande influence. Le Top 100 a été filtré des comptes n'appartenant strictement pas au paysage des starters ICT.

Les huit utilisateurs ICT de Twitter les plus influents sont:

- Neelie Kroes (@neelieKroesEU), commissaire européenne en charge de l'agenda numérique.
- Ben Piquard (@benpiquard), directeur de Microsoft Innovation Center Benelux.
- José Zurstrassen (@josez), fondateur de Skynet et Keytrade Bank.
- Leo Exter (@leoexter), co-fondateur de Westartup et Betainvest
- Damien Van Achter (@davanac), co-fondateur de l'accélérateur Nest'Up
- Bart Becks (@bartbecks), co-fondateur de SonicAngel et Angel.me
- Ramon Suarez (@ramonsuarez), co-fondateur de Betacowork
- Nick De Mey (@nickdemey), co-fondateur d'Idealabs, Cardrops et Board of Innovation

Simon Van Dorpe

Nos partenaires