Twitter s'empare de Twitpic après des menaces juridiques

27/10/14 à 13:32 - Mise à jour à 13:24

Source: Datanews

Le service photos est racheté par Twitter et ce, assez étonnamment, après avoir été menacé par le service de microblogging et avoir dû interrompre ses activités.

Twitter s'empare de Twitpic après des menaces juridiques

* © Flickr/Rycheme (CC BY-ND 2.0)

Pour les utilisateurs, ce rachat signifie que les photos continueront certes d'exister sur Twitpic. Mais son fondateur Noah Everett explique sur un blog que le site continuera d'être opérationnel en mode lecture uniquement, donc sans possibilité de déposer encore de nouvelles photos. Les applis vont aussi disparaître. Il vous sera cependant encore possible de supprimer ou de télécharger des photos sur votre compte.

L'histoire sous-jacente à ce rachat n'est pas des plus agréables à entendre. L'été dernier, Twitpic avait en effet été sommée par Twitter de ne plus utiliser son appli car elle contrevenait à la marque Twitter même. A l'entendre, Twitpic ne dispose cependant pas des moyens juridiques pour entamer un combat juridique contre Twitter et a donc décider de jeter l'éponge.

Comme beaucoup de services de photos en ligne, Twitpic permet depuis 2008 déjà de conserver aisément des prises de vue en ligne et de les partager sur Twitter. C'est ce qui rendait le support nettement plus intéressant pour partager des photos.

La marque Twitpic a été déposée en 2009 déjà aux Etats-Unis. Pourquoi pose-t-elle problème aujourd'hui seulement? Parce que Twitter même propose un service photos depuis juin 2011 et entre donc en concurrence avec les services qui existent depuis assez longtemps déjà. Il en résulte que le problème de marque, qui se manifeste six ans seulement après la création de Twitpic, est davantage dû à un manque à gagner au niveau des rentrées publicitaires et à une appellation agréable pour le service photos de Twitter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires