Twitter révèle les fonctions principales d'une ville ou région

31/12/14 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Datanews

Deux chercheurs espagnols ont mis au point un modèle informatique capable de créer une carte fonctionnelle d'une ville ou d'une région sur la base de tweets.

Twitter révèle les fonctions principales d'une ville ou région

© Reuters

Les gens tweetent toute la journée durant sur les endroits où ils se trouvent et sur ce qu'ils y font. Tous ces tweets peuvent être automatiquement exploités pour connaître la fonction d'un lieu spécifique. 'Nous l'avons déjà fait avec succès pour plusieurs grandes villes, dont Madrid', déclarent les deux chercheurs espagnols - Enrique et Vanessa Frías-Martínez, frère et soeur dans la vie.

Mots-clés

Le projet a démarré au sein du département 'recherche' du fournisseur télécom espagnol Telefonica. Les chercheurs utilisent les millions de tweets expédiés quotidiennement et les trient en fonction du lieu. Ensuite, les textes tweetés sont analysés pour savoir de quel sujet ils traitent. Des mots-clés tels 'café' et 'restaurant' font référence au thème de la détente et des sorties, alors que des termes-clés comme 'pointeuse',' cantine' et 'rapports' évoquent plutôt le travail.

Twitter révèle les fonctions principales d'une ville ou région

Publicités

Sur base des tweets, une carte de la région ou de la ville est coloriée, afin de permettre de savoir en un clin d'oeil quelle est leur 'fonction principale'. Il est ainsi possible de localiser les zones de travail et de sorties.

Les données de la carte peuvent s'avérer importantes pour les fournisseurs d'informations liées à la localisation, comme des publicités. Si un utilisateur se trouve dans une zone de sorties, il est alors possible - en fonction de l'heure de la journée - de lui proposer des publicités pour des snackbars, restaurants ou dancings.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires