Twitter: les doutes sur la croissance persistent, l’action chute

© Reuters

Le réseau social américain Twitter peine toujours à convaincre Wall Street de ses perspectives de croissance, au vu du nouveau décrochage de son cours de Bourse après l’annonce de résultats trimestriels.

Le titre perdait 10,48% à 43,47 dollars vers 22H10 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Le groupe a annoncé après la fin de la séance une nouvelle perte nette de 175 millions de dollars pour le troisième trimestre, presque triplée comparé à un an plus tôt (-65 millions).

Twitter n’a toutefois jamais dégagé un dollar de bénéfice depuis sa naissance en 2006, et c’est à l’aune de sa croissance que ses performances sont évaluées. Or les indications fournies lundi sont mitigées.

Le groupe peut certes se féliciter d’avoir plus que doubler ce trimestre son chiffre d’affaires (+114% à 361 millions de dollars) et ses recettes publicitaires (+109%).

Le chiffre d’affaires a même dépassé de 10 millions de dollars le consensus du marché, et Twitter a relevé sa prévision pour l’ensemble de l’année à 1,365-1,375 milliard de dollars, contre 1,31-1,33 milliard espérés jusqu’ici.

Mais sa prévision pour le quatrième trimestre (440 à 450 millions) est un peu décevante pour le marché, qui visait jusqu’ici le haut de cette fourchette (448 millions).

Le nombre d’utilisateurs mensuels, une variable clé pour les investisseurs, a pour sa part augmenté de 13 millions sur le trimestre pour atteindre 284 millions fin septembre, après un gain de 16 millions sur les trois mois précédents.

Twitter approche du premier anniversaire de son entrée en Bourse. Introduite à 26 dollars début novembre, 2013, l’action s’était d’abord envolée jusqu’à un sommet de 73,31 dollars le 26 décembre, mais a ensuite reperdu du terrain en raison des inquiétudes persistantes sur la croissance du réseau. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire