Twitter fête ses 5 ans

18/03/11 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Datanews

Le lundi 21 mars, cela fera exactement 5 ans que le créateur de Twitter, Jack Dorsey, envoyait son premier tweet.

Twitter fête ses 5 ans

Le lundi 21 mars, cela fera exactement 5 ans que le créateur de Twitter, Jack Dorsey, envoyait son premier tweet.

"Just setting up my twttr" ou "inviting coworkers", l'un de ces deux messages devait être ce premier tweet. Même si Jack Dorsey déclare à présent que le premier tweet ("I am at bison park") a été expédié en réalité, il y a dix ans, par l'intermédiaire d'un fragment de code qu'il avait écrit pour son Blackberry.

En 2006, Dorsey ne pouvait pas encore avoir conscience de l'importance qu'allait prendre son service de messages brefs en tant que canal de communication (et s'il l'avait su, il aurait peut-être envoyé un premier tweet nettement plus évocateur...). 'Twttr' était l'appellation initiale du projet qui découlait d'une session de remue-méninges au sein de l'entreprise de podcasting Odeo: un service de communication de type SMS sur internet. Les premiers prototypes de Twitter furent utilisés en interne chez Odeo. C'est en juillet 2006 que fut lancée la version complète.

En octobre 2006, Jack Dorsey, Bizz Stone et Evan Williams rachetèrent Odeo (et donc aussi Twitter) à l'actionnaire existant et en avril 2007 naissait Twitter en tant qu'entreprise indépendante.

Les 140 signes dont les utilisateurs de Twitter disposent par tweet pour faire connaître leur message au monde entier, fait à la fois la force et la faiblesse du réseau social. En effet, comme l'a démontré en 2009 une enquête de Pear Analytics, quelque 40 pour cent des tweets se composent de verbiage n'ayant ni queue ni tête, auxquels il convient d'ajouter 4 pour cent de pourriels (spam) et 6 pour cent d'autopromotion. Mais les 140 signes conviennent par ailleurs à merveille pour faire connaître une information rapide, brève et essentielle à un grand groupe de personnes, en vue de créer de nouveaux réseaux et d'éveiller les gens. En témoignent les récentes révoltes contre les régimes en place en Tunisie et en Egypte ou encore le séisme et le tsunami au Japon notamment.

Quelque 175 millions de personnes possèdent un compte Twitter au niveau mondial. Par semaine, c'est environ 1 milliard de tweets qui sont envoyés. La modeste entreprise de Dorsey et consorts a été évaluée à 1 milliard de dollars en 2009. Récemment, la banque d'affaires JP Morgan l'a même réévaluée à 4,5 milliards de dollars. Google notamment lorgnerait Twitter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires