Twitter effectue une (nouvelle) tentative de nettoyage

19/12/17 à 13:20 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

Twitter va appliquer de nouvelles règles pour contrer les messages de haine et le comportement grossier sur sa plate-forme. Ces règles avaient été annoncées il y a quelques semaines. Toute une série de comptes d'extrême-droite notamment ont ainsi déjà disparu.

Twitter effectue une (nouvelle) tentative de nettoyage

. © .

Les nouvelles règles, que Twitter avait présentées il n'y a guère, ont comme but de contrer les menaces et d'interdire les comptes "liés à des organisations qui recourent à la violence ou favorisent celle-ci afin d'atteindre leurs objectifs". Un seul tweet ne suffira pas pour un bannissement, mais les récidivistes seront bel et bien exclus.

Désormais, l'info de profil et les noms d'utilisateur devront satisfaire aux règles, mais aussi, et c'est étonnant, les activités hors ligne. Un groupe ne pourra donc pas organiser d'événements faisant la promotion de la violence. Le compte correspondant sera dans ce cas bloqué et ce, même si le flux de tweets reste dans les limites. Twitter ajoute dans la foulée que cela ne s'appliquera pas aux pouvoirs publics et à l'armée.

Le service de mini-messages fait depuis tout un temps déjà l'objet de critiques à cause de la grande quantité de menaces postées sur la plate-forme. Il offrirait à des groupes tels l'IS ainsi qu'à des associations ouvertement racistes un forum leur permettant de faire passer des messages et des opinions haineuses et outrageantes. Officiellement, cela ne devrait donc plus être possible, même si l'on ne sait pas encore très clairement comment Twitter contrôlera le respect de ses nouvelles règles. Des comptes ont du reste déjà été supprimés, dont ceux de quelques représentants politiques britanniques du parti d'extrême-droite Britain First, mais aussi de certains néonazis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires