Truvatus permet à tout un chacun de vendre des documents numériques

23/04/13 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Datanews

Une plate-forme belge lancée aujourd'hui même vous permet de vendre des documents ou d'autres fichiers à petite et à grande échelle.

Truvatus permet à tout un chacun de vendre des documents numériques

Truvatus ne cible dans un premier temps pas les gens qui veulent proposer leur propre livre numérique, même si cela est possible. Actuellement, l'on peut y offrir des pdf, mais à terme, le site entend pouvoir proposer divers fichiers numériques.

Le projet est une initiative de Steven Anthonis, un professeur d'informatique-économie et un spécialiste de la Bourse. Il recherchait une façon de vendre en ligne ses propres documents de manière fluide, mais rencontra très vite pas mal de problèmes. Conjointement avec Sam Vloeberghs, un entrepreneur de 24 ans et étudiant ingénieur industriel informatique, il créa alors Truvatus.

Quiconque souhaite publier quelque chose, verse à Truvatus 1 euro (+ TVA) par téléchargement vendu. Au bout de 100 exemplaires, la commission diminue à 75 cents et au terme de 500 téléchargements, elle passe à 50 cents. Il convient cependant pour l'utilisateur d'ajouter la marge de PayPal.

Pour éviter la diffusion illégale, chaque téléchargement est doté d'un filigrane unique mentionnant entre autres l'adresse e-mail de l'acheteur. Conformément aux conditions d'utilisation, vous ne pourrez évidemment pas vendre vous-même des documents dont vous ne seriez pas le propriétaire.

Actuellement, il n'est possible de payer que via PayPal, parce que Vloeberghs et Anthonis veulent un système permettant au vendeur de recevoir directement le montant de la vente. "Il y a des acteurs qui font quelque chose de similaire, mais nous, nous voulons vraiment un système qui permette de recevoir directement de l'argent", déclare Vloeberghs. Si à terme, le besoin d'autres plates-formes de paiement se faisait sentir, nul doute qu'elles seront ajoutées.

Nos partenaires