Trump incapable de sauver Twitter

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Pieterjan Van Leemputten

Twitter ne parvient de nouveau pas à convaincre suffisamment d’annonceurs. L’entreprise voit ainsi se stabiliser la hausse de ses rentrées, alors que le nombre de nouveaux utilisateurs reste lui aussi limité.

Twitter progresse certes encore, mais son chiffre d’affaires de 717 millions de dollars enregistré au quatrième trimestre de 2016 n’est que d’1 pour cent supérieur à celui réalisé un an avant. Sa perte nette s’est établie à 167 millions de dollars, tandis que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a grimpé de deux millions à 319 millions.

La plate-forme de messagerie voit donc sa croissance stagner. Surtout l’année dernière, l’entreprise a quotidiennement défrayé la chronique en tant qu’exutoire favori du président américain Trump. Mais cela ne suffit pas pour convertir les utilisateurs actuels en rentrées publicitaires, alors que Facebook, elle, y était parvenue il y a quelques années. Après l’annonce des résultats, le cours de l’action Twitter a plongé de dix pour cent.

Afin de réagir à ses piètres résultats, l’entreprise est depuis un petit temps déjà impliquée dans une phase d’économies. C’est ainsi que l’année dernière, quelques filiales locales, dont la belge, ont été fermées. L’entreprise recherche aussi un candidat repreneur, mais sans succès jusqu’à présent.

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