Trop de soleil fait... flipper le logiciel VREG

04/05/11 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

Le nombre record d'heures d'ensoleillement de ces dernières ...

Trop de soleil fait... flipper le logiciel VREG

Le nombre record d'heures d'ensoleillement de ces dernières semaines provoque des problèmes chez le Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt (VREG) (régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz), qui délivre des certificats verts aux propriétaires de panneaux solaires.

Le logiciel qui contrôle la fiabilité des demandes, a perdu les pédales en raison des nombreuses heures d'ensoleillement, selon les journaux Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg. "Notre ordinateur calcule la probabilité d'une demande sur base du nombre de panneaux solaires, de l'emplacement par rapport au sud et d'autres données issues de l'archive. Comme la production d'électricité est tellement importante ces derniers temps, l'ordinateur a estimé qu'il ne pouvait statistiquement parlant pas y avoir de demande. C'est ainsi que 1.300 clients ont été avisés au cours des dernières semaines que leur demande d'un certificat vert ne pouvait être validée. Ils recevront bientôt une rectification", explique André Pictoel, administrateur délégué du VREG dans Gazet van Antwerpen.

Comme le soleil brille tellement ces derniers temps, la vente de panneaux solaires atteint également un pic. Selon certains concessionnaires, il est même question d'un quadruplement, semble-t-il.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires