Trois entreprises belges dans le top 100 du software européen

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le Truffle 100 annuel, le classement européen des éditeurs de logiciels, a accueilli une nouvelle entreprise belge par rapport à l’an dernier, à savoir RealDolmen.

Le Truffle 100 annuel, le classement européen des éditeurs de logiciels, a accueilli une nouvelle entreprise belge par rapport à l’an dernier, à savoir RealDolmen.

Le Truffle 100 classe les entreprises ICT européennes sur base du chiffre d’affaires qu’elles tirent du software. Il ne surprendra personne que SAP domine de la tête et des épaules ce classement depuis des années maintenant avec, en 2008, un chiffre d’affaires de 11,57 milliards d’euros en provenance du software. Ce qui est plus inquiétant pour le secteur européen du logiciel, c’est que l’entreprise allemande représente à elle seule pas moins de 37 pour cent (!) du chiffre d’affaires global de Truffle 100. Ce chiffre d’affaires total (tiré du software) était du reste en 2008 de 25 milliards d’euros contre 24,4 milliards d’euros l’année précédente.

Le top 5, qui représente 51 pour cent du chiffre d’affaires global, est complété par la britannique Sage (1,36 milliard d’euros), la française Dassault (1,33 milliard d’euros), l’allemande Software AG (718,2 millions d’euros) et la polonaise Asseco (432 millions d’euros).

Il est manifeste que l’Allemagne est de loin le principal pays européen pour ce qui est du software. Il ne possède certes pas le plus grand nombre d’entreprises dans le classement (14, alors que la Grande-Bretagne, la France et même la Norvège font mieux,), mais il représente 44 pour cent du chiffre d’affaires tiré du software, 31,6 pour cent de l’emploi dans les entreprises du classement (soit 67.068 personnes) et 37 pour cent du nombre de collaborateurs R&D (19.142).

Mais pour ramener quand même l’Europe, en ce compris l’Allemagne, les deux pieds sur terre, ajoutons que le chiffre d’affaires global des 100 principaux éditeurs de logiciels d’Europe (25 milliards d’euros) est encore et toujours nettement inférieur à celui de la seule société américaine Microsoft (35,5 milliards d’euros). Quant à Oracle, elle a enregistré un chiffre d’affaires en logiciels de 12,6 milliards d’euros.

Par rapport à l’an dernier, notre pays possède cette année une entreprise supplémentaire dans le Truffle 100. Il s’agit de RealDolmen qui a réalisé un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros en software et occupe ainsi la 77ème position. LMS International demeure l’éditeur de logiciels belge le mieux placé (32ème) avec un chiffre d’affaires en logiciels de 120 millions d’euros. Iris se classe pour sa part 40ème avec 109,3 millions d’euros. Nous faisons ainsi aussi bien que les Pays-Bas qui possède deux très grandes entreprises dans le classement avec Unit4Agresso et Exact, alors qu’AFAS se classe plus loin.

La Belgique représente 2 pour cent du chiffre d’affaires total du Truffle 100. Notre pays compte 3.092 personnes travaillant dans le secteur du software, soit 1,5 pour cent du total. Le nombre de collaborateurs R&D est de 230 chez nous, alors que nos investissements R&D atteignent 29,2 millions d’euros, soit 1 pour cent de l’ensemble.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire