Trimble s'empare de Gatewing

16/04/12 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Datanews

Le spécialiste gantois de la topographie Gatewing a été racheté par l'entreprise américaine Trimble.

Trimble s'empare de Gatewing

Le spécialiste gantois de la topographie Gatewing a été racheté par l'entreprise américaine Trimble. La gantoise Gatewing a, depuis sa création en 2008, connu un fameux essor avec un système d'arpentage intégré se composant d'un petit avion sans pilote auto-développé et du logiciel de traitement des données correspondant. Avec le Gatewing X100, les utilisateurs peuvent cartographier rapidement et à bon compte des zones relativement grandes, dans l'optique de la réalisation de travaux d'envergure, etc.

Le petit avion sans pilote dispose dans ce but d'un dispositif d'observation numérique et d'un système de géo-localisation précis. Ensuite, le logiciel 'Stretchout' permet d'interpréter rapidement les données ainsi obtenues, y compris l'information volumétrique. Il convient de noter que le petit avion a été mis au point pour pouvoir être utilisé sans problème (Gatewing a même été jusqu'à participer au niveau européen au processus de décision des modalités de vol des avions sans pilote).

Le repreneur s'appelle Trimble, une entreprise américaine dont le siège central se trouve à Sunnyvale en Californie. Fondée en 1978 (par trois ex-collaborateurs de HP), elle s'est toujours focalisée sur les applications de géo-localisation sur base des systèmes en la matière les plus récents et les plus précis. C'est ainsi que dès 1982, Trimble développa des applications basées sur le système GPS américain. Ces dernières années, la société a connu une forte croissance, notamment suite au rachat de toute une série d'entreprises de toute taille. Gatewing est ainsi la troisième entreprise à être rachetée cette année. Au cours de son exercice 2010, Trimble a enregistré un chiffre d'affaires d'1,3 milliard de dollars. Elle dispose d'une filiale pour le Benelux, installée à Eersel (près d'Eindhoven).

Avant ce rachat, Gatewing n'avait encore jamais fait d'affaires avec Trimble, mais "elle s'était pourtant déjà une fois présentée", selon Fries Porteman, marketing manager, dans l'optique du développement d'un produit propre. Finalement, la décision a été prise d'acheter Gatewing, parce que l'entreprise gantoise propose déjà une solution qui cadre parfaitement avec la gamme de Trimble et s'accompagne d'un encadrement extrêmement professionnel. C'est ainsi que Gatewing possède une équipe de collaborateurs à temps plein sous l'appellation 'flight operations officer', qui s'occupe de l'utilisation et des directives légales en matière de petits avions sans pilote à des fins commerciales.

En tant que filiale de Trimble, Gatewing poursuivra ses activités de manière indépendante et conserva donc sa direction actuelle. Maarten Vandenbroucke, son CEO, devient président de Gatewing chez Trimble. Les activités, en ce compris le développement et la production, resteront à Gand.

En savoir plus sur:

Nos partenaires