Toyota investit un milliard dans l'intelligence artificielle

09/11/15 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Toyota crée une nouvelle entreprise dans la Silicon Valley en vue de développer l'intelligence artificielle. L'objectif est de fournir à la marque automobile une technologie pour les voitures automatisées et les robots qui apportent leur aide dans et autour de la maison.

Toyota investit un milliard dans l'intelligence artificielle

© BELGA

Ces 5 prochaines années, Toyota injectera progressivement pas moins d'1 milliard de dollars dans ce projet baptisé Toyota Research Institute (TRI). Il s'agit pour Toyota d'une volte face radicale. Jusqu'à présent, l'entreprise se montrait en effet assez sceptique vis-à-vis des voitures autonomes. Le président Akio Toyoda avait récemment encore déclaré qu'il ne souhaitait investir dans la voiture automatisée que si elle parvenait à battre un être humain dans une course de 24 heures. Mais il changea d'avis, lorsqu'il se rendit compte lors du planning des Jeux Paralympiques - qui se tiendront en 2020 à Tokyo - que ce sont précisément les personnes souffrant d'un handicap corporel qui peuvent grandement profiter de cette technologie, comme il apparaît d'une interview accordée à l'agence Reuters. TRI axera ses efforts de recherche surtout sur l'évitement des accidents et sur l'aide aux seniors et aux moins valides dans et autour de la maison.

Collaboration intensive avec des instituts américains

Le siège principal de TRI se situera près de la Stanford University dans la Silicon Valley, alors qu'une deuxième filiale sera installée de l'autre côté des Etats-Unis, plus précisément à Boston dans les environs du Massachussets Institute of Technology (MIT). Toyota avait précédemment déjà annoncé vouloir collaborer avec ces deux universités. Toyota a engagé Gill Pratt au poste de CEO. Pratt a acquis sa notoriété avec le Robotics Challenge de DARPA, l'institut de recherche de la défense américaine, indique The Verge. Toyota est le principal constructeur automobile au monde.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires