Toutes les nouvelles Tesla disposeront d’un ‘hardware entièrement autonome’

Automobile : Elon Musk (n° 38) CEO de SpaceX et de Tesla Motors © Belga
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

Le constructeur automobile Tesla équipera ses prochains modèles d’un matériel entièrement autonome.

Tous les véhicules actuellement en production intégreront ce hardware, afin qu’ils puissent rouler de manière totalement autonome, dès que le logiciel le permettra aussi. Même le tout dernier Model 3 incorpore cet atout, alors que les Model S et X sont déjà en production avec cette toute nouvelle configuration, selon le communiqué de Tesla.

L’ajout du hardware ne signifie pas que les voitures Tesla pourront dorénavant rouler de manière entièrement autonome, parce que le software, lui, n’est pas encore prêt. Mais en prévoyant des caméras, capteurs et ordinateurs d’une valeur de 8.000 dollars, l’entreprise espère à l’avenir, lorsque le logiciel autonome sera paré, rendre autonomes d’un seul coup toutes les voitures vendues au moyen d’une mise à jour.

Autonomie prévue fin 2017

“L’autonomie complète rendra la Tesla nettement plus sûre qu’un conducteur humain. Les véhicules autonomes joueront un rôle important dans l’amélioration de la sécurité dans le trafic”, déclare-t-on chez le constructeur. L’entreprise entend d’ici fin 2017 mettre en circulation une voiture capable de relier de manière autonome Los Angeles à New York.

En misant à l’avenir sur les voitures autonomes, Tesla devient automatiquement la marque de référence vers laquelle le consommateur se tourne pour disposer d’un tel véhicule. Si vous avez besoin maintenant d’une voiture et que vous souhaitez qu’elle roule de manière autonome dans quelque temps, vous ne vous tournerez pas vers un concurrent de Tesla, du moins telle est l’idée de Musk et consorts.

Certains paramètres manquent temporairement

Tesla annonce que dans le nouvel hardware, certains paramètres manquent temporairement, mais ils seront bien présents dans le matériel de première génération. C’est ainsi que le freinage automatique, les avertissements anticollisions, le maintien de la voie de circulation et le ‘cruise control’ sont dans un premier temps désactivés. Selon le constructeur automobile, cette phase s’avère indispensable pour permettre la mise en oeuvre, les tests et le calibrage de l’ensemble de ces fonctions.

(ANP)

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