Tous vos tweets dans la Library of Congress

24/04/10 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Datanews

La Library of Congress américaine, l'une des plus importantes bibliothèques au monde, va archiver chaque tweet posté sur Twitter.

La Library of Congress américaine, l'une des plus importantes bibliothèques au monde, va archiver chaque tweet posté sur Twitter.

Les historiens se cassent la tête depuis des années déjà à propos de la manière d'aborder l'ère numérique actuelle. Nombre de données en ligne - courriels, sites web, échanges de messages instantanés, postages sur Facebook - sont quasiment voués à être irrémédiablement effacés à un moment donné. Pour l'utilisateur, ce n'est pas catastrophique dans de nombreux cas, mais dans la perspective de l'humanité, certains historiens parlent à présent déjà d'un 'trou noir dans l'histoire'.

Une bonne nouvelle pour ces historiens: la Library of Congress américaine a lancé une [initiative étonnante]. La bibliothèque estime que transitent sur Twitter une foule d'informations objectives, mais aussi émotionnelles qui pourraient offrir ultérieurement aux historiens une image très intéressante de la manière dont les personnes concernées ont réagi à certains faits historiques. C'est pourquoi l'institution va intégrer, tenir à jour et rendre consultables les archives complètes de Twitter - des milliards de tweets depuis 2006 donc et actuellement déjà quelque 55 millions par jour. Cela va du [premier tweet] du co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, jusqu'au tweet de Barack Obama [annonçant qu'il avait remporté les élections présidentielles américaines].

Ce n'est d'ailleurs pas là le premier regard lancé par la Library of Congress en direction du cyberespace. Elle tient par exemple à jour déjà plus de 167 téraoctets d'informations en ligne au sujet des campagnes d'élections parlementaires et présidentielles aux Etats-Unis. En outre, elle participe au [National Digital Information Infrastructure and Preservation Program], qui s'occupe également de la problématique de la conservation des informations numériques importantes.

Nos partenaires