Toujours plus de gens paient le bus et le tram par SMS

© De Lijn

En 2013, les voyageurs de la société flamande de transport De Lijn ont demandé plus de 8 millions de tickets par SMS, soit 45 pour cent ou 2,5 millions d’exemplaires en plus qu’en 2012.

En 2013, les voyageurs de la société flamande de transport De Lijn ont demandé plus de 8 millions de tickets par SMS, soit 45 pour cent ou 2,5 millions d’exemplaires en plus qu’en 2012. Le nombre d’utilisateurs de tickets par SMS a également fortement augmenté. En 2013, des tickets par SMS ont été sollicités via quasiment 700.000 numéros de GSM uniques, soit 29 pour cent ou 160.000 numéros de GSM en plus qu’il y a un an. Voilà ce qu’annonce De Lijn ce jeudi dans un communiqué de presse.

Avec le ticket par SMS, De Lijn entend offrir à ses voyageurs une alternative plus économique à la demande d’un ticket au chauffeur, ce qui permet à son tour de mieux respecter les horaires. “Grâce au ticket par SMS, les chauffeurs consacrent en effet moins de temps à émettre des tickets dans le bus/tram”, dit-on chez De Lijn. La vente de tickets dans le bus/tram même a dès lors diminué d’un tiers depuis 2009.

Quiconque souhaite acheter un ticket par SMS, doit, avant de partir, envoyer par SMS un code de commande au numéro 4884. Pour un ticket par SMS de 60 minutes, il s’agit du code ‘DL’, et pour un de 120 minutes, c’est ‘DL120’. Après quelques secondes, le voyageur reçoit un SMS de confirmation qui sert de titre de transport. Pendant la durée de validité du ticket par SMS, le voyageur peut passer d’un moyen de locomotion à l’autre sans restriction. Un ticket par SMS revient à 1,40 euro pour 60 minutes ou 2,20 euros pour 120 minutes, auxquels il convient d’ajouter 0,15 euro de frais télécoms pour le SMS de demande. Le ticket par SMS est jusqu’à 22,5 pour cent plus économique qu’un ticket acheté au chauffeur.

Depuis le lancement du ticket par SMS en 2007, plus de 18 millions ont déjà été vendus. (Belga)

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