Toshiba s’empare du fabricant de compteurs intelligents Landis+Gyr

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le géant technologique japonais Toshiba débourse 2,3 milliards de dollars pour acquérir le constructeur suisse de compteurs intelligents Landis+Gyr.

Le géant technologique japonais Toshiba débourse 2,3 milliards de dollars pour acquérir le constructeur suisse de compteurs intelligents Landis+Gyr.

Toshiba est surtout connue du grand public pour ses produits électroniques à la consommation, mais l’entreprise est aussi un gros producteur de technologies pour le secteur énergétique, comme les réacteurs nucléaire entre autres. Pour stimuler ses activités ‘smart grid’ – qui devraient rapporter à Toshiba quelque 700 milliards de yens (6 milliards d’euros) -, elle a aujourd’hui mis 2,3 milliards de dollars sur la table pour s’emparer du constructeur suisse de compteurs intelligents Landis+Gyr.

Comme on le sait, les compteurs intelligents représentent une étape importante dans la mise en place d’un réseau intelligent (‘smart grid’), où la consommation et la production énergétiques (dans les deux sens: des producteurs vers les consommateurs et vice versa) peuvent être commandées et gérées de manière efficiente et intelligente.

Landis+Gyr peut se targuer de clients en vue tels E.ON ou PG&E. En Belgique, l’entreprise bruxelloise Sibelga notamment utilise du matériel de Landis+Gyr dans sa ‘proof-of-concept’ relative aux compteurs intelligents. Aujourd’hui déjà, plus de 2.000 compteurs intelligents sont opérationnels à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire