Tor ne chasse pas Daily Stormer du web profond

Tor est un réseau ouvert de communication anonyme basée sur une technique appelée 'onion routing'.© © .
Pieter Van Nuffel Journalist DataNews

Le site néonazi Daily Stormer a été banni dans le web profond (dark web) et n’y est accessible que via le réseau Tor. En théorie du moins car le site propagateur de haine est continuellement mis hors ligne suite à des attaques DDoS.

The Tor Project, l’organisation à l’initiative du réseau, annonce sur son blog ‘être fâchée, choquée, voire dégoutée par tout ce que véhiculent et font ces racistes’.

Il n’empêche que Tor n’entend pas y appliquer de censure. ‘Ce ne serait pas bon que quelqu’un contrôle qui peut utiliser Tor et qui ne le peut pas. Tor est conçu pour protéger les droits et la confidentialité des citoyens en empêchant que quelqu’un puisse censurer certaines choses.’

Mais un hacker anonyme a clairement une toute autre opinion à ce propos. Selon lui, depuis que le site néonazi a gagné le web profond, il est mis hors ligne des journées entières à cause d’attaques DDoS. Du fait que quelqu’un envoie une énorme quantité de petits paquets au serveur, le site web est surchargé.

The Daily Stormer a été impliqué dans les violentes protestations de Charlottesville, au cours desquelles une contre-manifestante a perdu la vie. La victime a été insultée et tournée en ridicule sur le site en question. Ensuite, des entreprises technologiques ont supprimé notamment l’enregistrement de domaine, la cyber-sécurité et d’autres services encore prestés au site. Elles ont ainsi créé un précédent, ce qui a engendré un débat sur la puissance des entreprises technologiques et la liberté d’expression.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire